Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Pure
Lisa Langseth  septembre 2011

Réalisé par Lisa Langseth. Suède. Drame. Durée : 1h30 (Sortie le 28 septembre 2011). Avec MaAlicia Vikander, Samuel Fröder, Josephine Bauer et Martin Wallström.

Depuis la mort d’Ingmar Bergman, le cinéma suédois n’a plus beaucoup envahi les salles hexagonales. Si l’on excepte, les si singuliers films de Roy Andersson qui ont enthousiasmé une frange malheureusement très réduite de la cinéphilie française, on n’a pu voir que quelques films provenant du royaume de Suède constituant de simples repères sociologiques chargés de nous montrer la fin du paradis social-démocrate sous les coups de la mondialisation et de l’idéologie néo-libérale.

"Pure" sera donc une découverte insolite pour ceux qui iront le voir puisqu’ils seront face à un "film normal", racontant une simple histoire et ne se souciant pas particulièrement de l’état de la Suède de 2010. S’ils aiment les fictions sur fond musical de Denis Dercourt ("Mes enfants ne sont pas comme les autres", "La Tourneuse de pages"), ils seront en territoire connue face à l’intrigue de "Pure".

Ils s’attacheront alors au personnage de la jeune Katarina, jouée par la frémissante Alicia Vikander, dont la constance et la détermination permettent au film d’acquérir la dimension de cette variété de thrillers qui n’ont besoin que d’un suspense diffus pour appartenir totalement au genre.

Ici, c’est le "Requiem" de Mozart qui transforme une jeune banlieusarde inculte, qui lui donne une énergie farouche pour transcender tous ses handicaps sociaux. Quand on quitte le film, on sait qu’elle n’est qu’au début d’une vie dont elle a su, au prix fort, briser les logiques fatales de ces déterminants sociaux-économiques si voyants dans le personnage de sa mère alcoolique et immature.

Bien sûr, il sera difficile de lire "Pure" comme un film progressiste puisque la solution vantée passe par l’individualisme extrême. Sans rien dévoiler de ce qui inéluctablement devait lui arriver, on n’aura pas beaucoup de compassion pour le brillant chef d’orchestre qui joue peut-être Mozart comme un Dieu mais qui ne tire de cette musique sublime qu’il a su faire naître aucune leçon de transcendance dans son existence de jouisseur égoïste. Katarina, elle, une fois sur les rails d’une vie sans télé-réalité et sans beuveries du samedi-soir, se mettra en quête de faire partager toute cette musique qu’elle aime.

Film bien plus ambitieux qu’il ne veut le dire, "Pure" prévient qu’il y a dans le peuple encore des ressources insoupçonnées et que l’étincelle qui peut les réveiller est à chercher du côté de l’Art, surtout s’il rime avec Mozart...

On retiendra la leçon bien orchestrée par la jeune Lisa Langseth et si bien incarnée par Alicia Vikander, déjà débauchée par Hollywood. On comprend pourquoi.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=