Spectacle conçu par François Morel et Olivier Broche d’après les échanges critiques entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory, mis en scène par François Morel avec
Olivier Broche et Olivier Saladin accompagnés au piano par Lucrèce Sassella.
Une émission de radio, deux critiques de cinéma. François Morel fait revivre avec "Instants Critiques" les grands moments du "Masque et la plume", l'émission de critiques culturelles de France Inter, à travers Olivier Saladin et Olivier Broche qui incarnent Jean-Louis Bory et Georges Charensol, deux critiques de cinéma des années 60-70, sur scène.
Les deux critiques, duellistes à l'antenne, s'affrontent autour de "Théorème" de Pasolini de "Pierrot le fou" de Godard ou encore du "Corniaud" de Gérard Oury. Charensol, interprété par Olivier Saladin, est le tenant d'un cinéma populaire mais exigeant dans la mise en scène et le scénario. Jean-Louis Bory, quant à lui, défend un cinéma engagé, audacieux, voire révolutionnaire.
En réécrivant leurs joutes oratoires, François Morel raconte à la fois l'histoire d'une amitié, une époque et l'exercice de la critique.
C'était l'époque de Godard, d'Oshima, de Ferreri. L'époque d'un cinéma transgressif dans une société en mutation après 68. C'est aussi la passion commune de deux hommes pour un art qu'ils abordent de manière différente, avec leurs convictions, leur histoire personnelle, leur sensibilité propre. Deux sensibilités différentes devant l'objet filmique, mais une estime réciproque et inoxydable l'un pour l'autre, forgée autour d'une passion commune pour le cinéma.
Enfin ce sont deux critiques, ils cherchent donc avant tout à convaincre leur auditoire, quitte à être d'une absolue mauvaise foi. Souvent ils s'écoutent parler. Aussi, à d'autres moment, à l'aune du temps qui s'est écoulé depuis cette époque, on les surprend à se tromper totalement sur l'importance de certains films dans l'histoire du cinéma.
François Morel aborde son sujet avec une infinie tendresse. Ses deux acteurs évoluent sur scène comme dans une salle de cinéma, donnant leur avis comme à la fin d'une projection.
Les deux comédiens sont justes et absolument touchants lorsqu'ils s'enflamment ou s'émeuvent pour un film. Ils rentrent tellement dans la peau de leur personnage qu'on a envie de dire Charensol et Bory pour parler de Saladin et Broche. Souvent leur avis diverge.
Tellement habitués à avoir des avis opposés, parfois ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont été touchés de la même manière par un film. Enfin il leur arrive aussi de camper sur des positions tellement caricaturales, que François Morel les traite littéralement de guignols par sa mise en scène. Mais toujours leurs diatribes sont brillantes, leurs éclats redoutables, leurs saillies féroces.
Avec grâce, Lucrèce Sassella rythme les entractes par un rythme de piano ou en invitant les deux comédiens à l'accompagner dans un petit pas de danse. Tel un ange, elle apporte la touche de poésie finale à ce spectacle.
Qu'on aime ou non le cinéma, qu'on connaisse ou non les films évoqués, "instants critiques" est un véritable bonheur de théâtre, intelligent, subtil et drôle. Un théâtre de l'intime, mais qui parle du monde à travers les oeuvres qu'il évoque. Splendide! |