Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kinotayo - 6ème édition du Festival du Film Japonais Contemporain
  (Du 8 au 29 novembre 2011) 

Comme chaque année depuis six ans, l’Association Kinotayo a choisi de mettre à l’honneur le cinéma japonais en sélectionnant 17 films représentatifs de la qualité et de la diversité de sa production.

Une des originalités de ce festival est d’avoir lieu non seulement à Paris, principalement à la Maison de la Culture du Japon (MCJP), mais aussi dans plusieurs salles de banlieue (Chatou, Rueil-Malmaison, Puteaux, Roissy...) et en province (Pau, Cannes...)

6 films sont en compétition. On pourra ainsi découvrir en avant-première le dernier film de Naomi Kawase (réalisatrice de "La Forêt de Mogari"), consacré à une quête initiatique sur la recherche du bonheur (d’où le titre "Hanezu") dans la région d’Asuka, berceau historique du Japon.

On pourra également voir en avant-première "Une vie murmurée" un documentaire de Marie-Francine Le Jallu et Gilles Sionnet consacré à la vie d’Osamu Dazai, grand écrivain japonais qui s’est suicidé après la guerre.

Seront aussi projetés "Cold Fish" et "Guilty of Romance" deux films d’un cinéaste mal connu en France, Sion Sono, jouissant d’une grande réputation au Japon, notamment pour un cycle de films intitulé la "saga de la haine", dont "Guilty of Romance" est le dernier épisode. Seul héritier du cinéma baroque de Shuji Terayama, Sion Sono est considéré comme le dernier auteur apparu dans le cinéma japonais au 20e siècle, avec un film épique "Love exposure".

Évidemment la plupart des films projetés ayant été tournés entre 2009 et 2010, il ne sera pas encore question des conséquences de la catastrophe de Fukushima. Mais il semble que les films que l’on pourra voir dans le festival traduisent un malaise diffus à l’intérieur d’une société qui tente, en ce début de siècle, de construire une nouvelle identité japonaise adaptée au monde conflictuel à venir.

Pour les connaisseurs du cinéma japonais, dans "Someday" du trop méconnu Junji Sakamoto, apparaît pour la dernière fois à l’écran l’acteur Yoshio Harada mort peu après. La disparition d’Harada, acteur majeur pendant plus de quarante ans, dans la lignée d’un Toshiro Mifuné ou d’un Ken Takakura, marque symboliquement la fin d’une époque.

Lien entre un cinéma populaire, où il pouvait jouer des samouraïs et des yakuzas, et un cinéma art et essai, où il apparaissait souvent, comme dans le célèbre "Cache-Cache pastorale" de Shuji Terayama, Yoshio Harada hantera donc cette sixième édition du Festival Kinotayo

 

En savoir plus sur la programmation :

Le site officiel du Festival Kinotayo


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=