Comédie dramatique de Edward Bond, mise en scène de Simon-Pierre Ramon, avec Julien Barett, Jean Alois Belbachir et Marik Renner.
"Si ce n'est toi"... c'est donc ton frère. La pièce d'Edward Bond se situe en 2077, d'un futur post-apocalyptique, le jour où le frère oublié de Sara vient frapper à la porte de l'appartement qu'elle partage avec Jams.
Dans la société autoritaire que décrit Edward Bond, les survivants, aux vagues de suicides qui dépeuplent le pays, n'ont pas le droit de garder le moindre souvenir personnel, telle une photo ou un tableau. Leur intérieur est standardisé, la vie se déroule dans un petit espace autour d'une table et deux chaises.
Dans cette pièce d'anticipation, Edward Bond rit de notre présent qui oublie les leçons du passé, de la tendance de nos sociétés à être dirigées par leurs peurs et des leaders qui en profitent pour renforcer les contrôles quitte à abolir les libertés. Dans cette société, les citoyens ne sont plus responsabilisés, mais au contraire vont se déchirer entre eux, et toujours désigner l'autre comme coupable de leur malheur.
Dans ce spectacle, un acteur se démarque comme le pilier autour duquel les deux autres protagonistes vont se mouvoir : Xavier Besson dans le rôle du frère. Jean Alois Belbachir, dans celui de Jams, le mari, incarne solidement le lâche qui se cache sous l'uniforme. Quant à Marik Renner, elle en impose au spectateur dans son rôle de femme revêche et faussement soumise.
La réussite de la mise en scène de Simon-Pierre Ramon provient de cette opposition entre un plateau très vaste et un espace de jeu fortement réduit qui renforce la puissance de ce huis-clos.
Au vu des thèmes actuellement débattus par le personnel politique qui monte les catégories sociales les unes contre les autres, la farce dénonciatrice de Bond devient tristement jouissive. |