Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Blanche Neige
Comédie de Paris  (Paris)  novembre 2011

Comédie musicale jeune public conçue et mise en scène par Alexandre Vaz d'après le conte desf Fères Grimm, avec Aude Lanciaux, Stéphanie Pierron et Geoffrey Calle.

Par les très beaux dessins d’animation en vidéo d’Arnaud Lammens et Steeve Tchistoganoff qui servent à créer les ambiances de façon réussie et par le jeu parfois outré des comédiens, ce "Blanche Neige" fait penser à une adaptation japonaise.

En tout cas, ça fonctionne pour les enfants qui suivent avec intérêt l’histoire de la pauvre Blanche Neige en proie à la jalousie de sa belle-mère la reine.

L’adaptation efficace d’Alexandre Vaz fait alterner les scènes de Blanche Neige et de la méchante reine qui veut la tuer, comme dans un film d’épouvante, les projections vidéo à l’arrière-plan servant à illustrer le lieu où se déroule l’action. On passe de l’angoisse sourde dans la forêt où le chasseur doit supprimer la belle à plus de légèreté dans la maison des sept nains où elle échoue comme son assassinat, le chasseur prenant pitié. Mais ce serait oublier un peu vite que la reine n’a pas dit son dernier mot…

On pourra reprocher au spectacle des personnages un peu trop simplistes et sans réelle complexité (à part le chasseur, extrêmement bien interprété par Geoffrey Callenes) ; la naïveté de Blanche Neige qui laisse entrer la reine déguisée en marchande à trois reprises aura raison de la patience d’enfants du 21ème siècle, brieffés maintenant sur les dangers de la vie et c’est spontanément quand notre héroïne s’écroulera, terrassée par la pomme empoisonnée (après le lacet et le peigne), qu’un petit garçon lancera : "tu l’as bien cherché quand-même !", déclenchant l’hilarité générale.

On se laisse néanmoins emporter par la générosité des comédiens qui assurent avec entrain et montrent une technique vocale impeccable dans cette version ludique et dynamique.

Dans le rôle de la reine, même si elle a tendance à appuyer un peu trop son personnage (et sa voix), Stéphanie Pierron s’amuse et emporte l’adhésion du public. Elle réagit parfaitement aux réactions de la salle avec une jolie répartie. Geoffrey Callenes, outre le chasseur, compose un prince d’opérette atypique (entre Elvis Presley et Luis Mariano), de surcroît bigrement sympathique. Quant à Blanche Neige, elle est interprétée avec candeur et sensibilité par Aude Lanciaux dont la voix fait merveille.

On passe donc un moment bien plaisant avec cette adaptation originale qui emportera l’adhésion des enfants et, comme il se doit, se termine en chanson.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=