Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Dialogue avec mon jardinier
Théâtre de l'Epée de Bois  (Vincennes)  novembre 2011

Comédie d'après le roman éponyme de Henri Cueco, mise en scène de Lionel Parlier, avec Jean-Paul Audrain, et Christian Neupont.

Au fond de la Cartoucherie de Vincennes, dans la petite salle "studio" du Théâtre de l’Epée de Bois dont on peut dire sans hésiter qu’il est un des plus beaux de Paris, Christian Neupont et Jean-Paul Audrain jouent "Dialogue avec mon jardinier" adapté par ce dernier d’après le roman d’Henri Cueco.

Caché par le vaste chevalet, face à son jardin, le citadin gratte la toile de son pinceau tandis qu’arrive, comme chaque jour, son jardinier qui se présente par un raclement de gorge. Une conversation va alors démarrer. Ils disent qu’ils "bataillent". Ainsi, quotidiennement se joue ce rite immuable : l’un, cheminot à la retraite et jardinier de l’autre lui parle de ses toiles, du jardin, de la beauté et de la vie… Deux conceptions s’opposent.

Dans la plus grande simplicité, les deux compères échangent des répliques simples mais qui, par petites touches, tissent les liens qui les unissent. Quand l’un des deux commence à tomber malade, leur amitié s’en trouvera renforcée, jusqu’à l’issue fatale. La fin bouleversante nous laisse hébétés.

D’abord présenté comme une lecture-spectacle, "Dialogue avec mon jardinier" est devenu une pièce lorsque les deux comédiens, maîtrisant tellement le livre d’Henri Cueco, ont souhaité le mettre en scène. C’est Lionel Parlier, avec toute la sobriété qui sied à un tel texte, qui les a dirigés.

Ainsi est né ce spectacle lumineux qui parle de l’art, des salades, de la mort et de la vie.

Jean-Paul Audrain, avec ses faux airs de Philippe Caubère interprète ce jardinier avec des gestes et des accents de terroir authentiques. Sa lente descente vers la mort est un moment particulièrement poignant et mémorable.

Christian Neupont, solide et imperturbable, est ce peintre pensif qui tient un journal dans lequel il consigne des "poussières de mots" (cet homme, c’est sans doute Cueco lui-même…) et expérimente sans cesse de nouvelles façons de peindre.

Tous les deux avec la plus grande humilité et dans un jeu simple et sans effets livrent jusqu’à nous l’essence de cette histoire pleine d’humanité.

Un spectacle qui ne s’arrête pas dans la salle car, dès les saluts terminés, les deux comédiens nous invitent dans le foyer à partager une soupe chaude. Une parfaite façon de prolonger ce beau moment d’émotion et de poésie. Au mur, les dessins d’Henri Cueco complètent le tableau de cette soirée profonde et chaleureuse.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=