Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rhum Express
Bruce Robinson  (novembre 2011) 

Réalisé par B ruce Robinson. Etats-Unis. Policier. Durée : 2h (Sortie 30 novembre 2011). Avec Johnny Depp, Aaron Eckhart, Michael Rispoli, Amber Heard, Richard Jenkins et Giovanni Ribisi.

Un film en roue et Cuba libres, ça n’est jamais désagréable. Lassé de Jack Sparrow et des films de Tim Burton, Johnny Depp n’a pas l’air mécontent d’être au soleil pour jouer les alcooliques idéalistes à Porto Rico pendant que Nixon et Kennedy s’affrontent pour devenir Mister Président 1960.

Il joue Paul Kemp, un écrivain qui se cherche et s’égare dans le journalisme, au point d’échouer à San Juan pour s’occuper de l’horoscope et des parties de bowling pour un journal "yankee" pas très bien vu dans cet État américain bien particulier, où règne misère, corruption et prédateurs bétonneurs de ce "paradis" caraïbe.

Paul Kemp, c’est le héros du roman de Hunther Thompson, "Rum Diary" ("Rhum Express" en français) et le double de cet auteur que Johnny Depp connaissait très bien puisqu’il l’avait déjà incarné dans "Las Vegas Parano", le film de Terry Gilliam lui aussi tiré d’un roman de Thompson.

Dans ce film où l’on boit dans chaque plan, Depp est entouré d’acteurs qui mouillent leur maillot de sueur tropicale et jouent les alcooliques siphonnés avec une maîtrise telle qui semble indiquer que leur penchant pour la bouteille n’est pas que fictif. On retiendra les performances de Michael Rispoli et de Giovanni Rubisi, truculents et hallucinés dans des scènes tragi-comiques qui ne lésinent jamais à aller jusqu’à l’"hénaurme".

Les cinéphiles retrouveront au générique Bruce Robinson comme réalisateur et se souviendront que du whisky a coulé depuis que l’acteur anglais les enchanta avec "Withnail and I", et leur fit découvrir Nicholas Cage avec "Jennifer 8". ils n’auront pas beaucoup d’imagination en comparant la très blonde et la très sexy Amber Heard à Scarlett Johansson, qui doit se faire du souci selon l’adage hollywoodien "la même plus jeune et moins chère".

Quant aux lecteurs d’Hunther Thompson, ils apprécieront Johnny Depp totalement crédible sous les traits de leur écrivain favori, d’autant plus que l’action se passe à une époque où Thompson n’avait pas encore ajouté à sa palette alcoolisée les drogues les plus dures et les plus diverses.

"Rhum Express", avec sa nonchalance, sa manière parfois de ne pas finir les scènes ou de les bâcler, son envie de faire dire aux personnages des belles phrases cinglantes et désespérés, de cacher sa "poétique attitude" en filmant le ciel et la mer comme Depp les voit derrière ses lunettes noires, son côté un peu fumiste et frimeur, est bien dans la lignée de l’auteur du "Nouveau Testament Gonzo".

On saura gré à Johnny Depp d’avoir ressuscité autrement que sous la forme d’un biopic son copain mort en 2005, à 68 ans, en se tirant une balle dans la tête à côté de son éternelle machine à écrire. Bruce Robinson n’a pas trahi son esprit dans un film qui, même s’il n’est pas un chef d’oeuvre, devrait rester comme un bon souvenir chez les fans de Johnny Depp qui seront allés le voir sans savoir que l’acteur y dépensait son propre argent pour faire enfin ce qu’il voulait sans autre souci que son propre plaisir.

Peut-être aurait-il pu aller jusqu’à passer derrière la caméra. Car on sent qu’il est plus qu’un acteur dans ce film singulier qui rend un bel hommage à un écrivain iconoclaste.

Témoin joyeusement lucide, le goulot de sa bouteille de Chivas aux lèvres et la drogue dans le pif, Hunther Thompson a décrit un monde de plus en plus bête parce que de plus en plus marchand et l’émergence de cette Amérique que l’on n’aime pas beaucoup aujourd’hui et que l’ami Johnny ne semble pas davantage porter dans son cœur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Marilu - Sandrine Dumas
Que notre joie demeure - Cheyenne-Marie Carron
Le déserteur - Dani Rosenberg

• Edition du 2024-04-14 :
L'île - Damien Manivel
Amal - Jawad Rhalib
 

• Archives :
Le Naméssime - Xavier Bélony Mussel
Yurt - Nehir Tuna
Le squelette de Madame Morales - Rogelio A. Gonzalez
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1687)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (4)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=