Que cela soit clair dès le départ, je m'engage à essayer d'éviter toute blague scatophile sur les responsables de cet opus. Pourtant, Dieu sait que j'aime l'humour de merde...

Etre rock a, avant tout, toujours été un état d'esprit. Et pour le coup, auto-produire un disque au nom aussi évident est bien plus que cela, et ne tient qu'en un mot : Punk. Le punk a toujours été crétin, et c'est pour cette raison qu'on l'apprécie. Néanmoins qui dit "crétin", ne dit pas "con". Car, il faut le reconnaître, il faut être intelligent pour faire rire. C'est d'ailleurs sûrement pour cela que ceux que l'on appelle "les humoristes" ne sont souvent pas drôles. Alors malgré la potacherie évidente du packaging, ce disque s'avère intelligent et ce sur plusieurs points.

Tout d'abord la durée de l'album, 24 minutes pour 21 titres. Il est important dans ce genre de démarche d'éviter le lourdingue, et le groupe y arrive parfaitement, ne rendant pas l'ensemble éprouvant en s'arrêtant à point nommé. Ce que n'avaient pas réussi à faire les Bratisla Boys avec leur Anthologigi, pourtant génial sur certains points. Egalement sur le plan musical, les morceaux sont tous efficaces et évoquent avec brio les parrains du punk, aussi bien anglais qu'américains, tout en alternant puissance et détente avec des morceaux folk usant du finger-picking ("Stobafap"), ou avec des interludes hilarants comme "Laissez-moi sortir de la cuisine", peut-être le meilleur morceau du disque.

L'efficacité de l'ensemble réside, pour finir, dans le fait que le groupe ne cherche pas la parodie, mais bel et bien le pastiche, ce qui confirme définitivement que le projet est fait avec intelligence et non juste pour se faire remarquer.

Un disque qui défoule donc, qui donne envie de se renseigner sur Lab° (autre projet du groupe, visiblement dans un esprit plus Dub), et qui mérite plus de figurer dans la catégorie culte que cul de votre discothèque, quelque part entre Stack et Les Béruriers Noirs.

Tout cela fait du bien, et rappelle que la vie est cool, même si parfois ça pue du cul.