Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Grace Jones
Hurricane - Hurricane Dub  (PIAS)  septembre 2011

Cela faisait un petit moment qu'on n'avait plus entendu parler de Grace Jones. Son précédent album en date avait été réalisé en 1990. Et on ne peut pas dire qu'il avait été reçu avec grand intérêt ni par le public, ni par la critique. Quant à celui-ci Hurricane, il est paru en 2008 en version simple dans une indifférence quasi générale. En tout cas, ici chez Froggy, nous étions passés complètement à côté.

Mais comme les méchants de James Bond (A view to a kill dans lequel elle était le bras séculier de Christopher Walken) ne meurent jamais vraiment, elle revient dans un nouvel épisode.

Le retour avait été préparé de longue date. Un plan machiavélique, élaboré pour le clan Jones avec des hommes de main comme Brian Eno ou Tricky. En fait, ce disque a commencé à être enregistré vers la fin des années 90. On y retrouve une ambiance beaucoup plus trip-hop que disco, et aussi le même son froid de guitares que sur Mezzanine de Massive Attack. Néanmoins, le personnage de Grace Jones impose toujours sa patte, son chant puissant ou son phrasé menaçant sur "This is" ou sur un "Corpotate Cannibal" à la limite de la parodie. On retiendra surtout comme un des moments forts de l'album la chanson "Hurricane", en duo avec un Tricky tapi dans l'ombre, tendu, prêt à frapper méchamment.

Pourtant, c'est surtout dans les chansons plus intimes que Grace Jones se révèle la plus surprenante sur ce disque. Deux chansons rendent hommage à sa mère : le doux "I'm crying (mother's tears)", mais avant tout "Williams blood". Cette chanson, certainement la plus pop de l'album, bénéficie de l'apport de Wendy et Lisa, l'ancienne section rythmique de Prince, les arrangements sont luxuriants, la dynamique fonctionne parfaitement.

Si ce disque est paru en 2008, pourquoi en parler aujourd'hui ? Parcequ'il est ressorti avec un disque de versions dub en bonus. Autant être direct, on voit mal comment ce bonus pourrait pousser quiconque a précédemment acheté la version simple à investir de nouveau dans Hurricane. Même les fans fétichistes hardcore en seraient déçus puisque les versions dub ressemblent plus à des instrumentaux avec un effet écho appuyé qu'à un travail de remixage en règle. Hurricane dub est clairement le disque destiné à servir de musique de fond qui ne fait pas mal à la tête.

Quoiqu'il en soit, le retour de l'icône disco new wave est une excellente surprise, et ravira les amateurs de bon vieux trip-hop.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Hurricane de Grace Jones

En savoir plus :
Le site officiel de Grace Jones
Le Myspace de Grace Jones


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=