Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce On est tous portés sur la question
Théâtre Le Mélo d'Amélie  (Paris)  janvier 2012

Comédie de Sébastien Azzopardi, Sacha Danino, Hervé Devolder, Carole Greep et Clément Michel, mise en scène de Rodolphe Sand, avec Constance Carrelet, Elisa Sergent, Fabrice Fara et Alexandre Guilbaud.

"On est tous porté sur la question" annonce d'entrée la couleur (chair). Lorsqu'on franchit les portes d'un théâtre qui propose une pièce ainsi intitulée, on se doute qu'on n'assistera pas à un spectacle inspiré des écrits de Rilke ou des échanges épistolaires entre Freud et Jung, qui pourtant étaient eux aussi portés sur la question.

On attend plutôt de la gaudriole, un divertissement qui permette de laisser ses neurones au vestiaire et d'oublier ses soucis pendant une heure, d'autant qu'on retrouve parmi les auteurs, outre Sacha Danino, Hervé Devolder, Carole Greep et Clément Michel, Sébastien Azzopardi, déjà coupable des incontournables et hautement recommandables "Mission Florimont" et "Le tour du monde en 80 jours" co-écrit avec le premier cité.

Pièce à sketchs, on assiste tout d'abord à une parodie de "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", puis de continuer avec une bourgeoise coincée qui soudain enchaîne les lapsus sexuels plus vite que Rachida Dati.

Mais à partir du troisième sketch, on entre soudain dans la 4e dimension : d'abord, dans un lit, un type qui ne parvient pas à maintenir son érection, se met à discuter avec son pénis (Fabrice Fara dans un énorme costume de pénis en mousse), puis avec le tournage d'un porno-comédie musicale dans lequel les acteurs jouent leurs scènes tout en entonnant "la chanson de la sodomie", ou une chanson faite de borborygmes "parce qu'on ne peut pas chanter la bouche pleine".

"On est tous porté sur la question" est au théâtre ce que, dans le 7ème art, Max Pecas serait à la comédie romantique, ce que "Beowulf" avec Christophe Lambert serait au film d'action ou ce que "Angel A" de Luc Besson serait au film d'auteur.

C'est l'équivalent pour la comédie de boulevard de ce que Jean-Pierre Pernault est au journal télévisé, de ce que Oise Hebdo est à la presse écrite ou de ce que Véronique Courjault est aux produits surgelés. C'est populaire, on est bien dans le sujet, et pourtant cela s'inscrit tout de même dans le décalage, à la marge et ne cesse de surprendre.

En allant voir cette pièce gaillardement mise en scène par Rodolphe Sand et interprétée par des comédiens au taquet, Constance Carrelet, Elisa Sergent, Fabrice Fara et Alexandre Guilbaud, le rire est garanti, soit au premier degré, soit au second, soit à un degré vraiment autre.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=