Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les bonnes
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  janvier 2012

Comédie dramatique de Jean Genet, mise en scène de Jacques Vincey, avec Hélène Alexandridis, Marilù Marini, Myrto Procopiou et Vanasay Khamphommala.

Transformée en un conte profondément cruel, la pièce de Jean Genet retrouve une nouvelle fois l’Athénée, lieu où elle fut créée en 1947. En soixante-cinq ans, le sort des "Bonnes" dans le Théâtre où résidait Louis Jouvet a bien changé.

Œuvre considérée à l’origine comme un texte provocateur, et jouée dans un climat fortement hostile, "Les bonnes" est depuis devenue un classique incontournable.

La version mise en scène aujourd’hui par Jacques Vincey a l’avantage de réconcilier ceux qui n’aiment pas que Genet soit assagi et ceux qui en font désormais un auteur du répertoire. Tout se joue ici dans un prologue où l’acteur Vanasay Khamphommala, "habillé" dans le plus simple appareil, vient opportunément interpréter un large extrait d’un texte de Jean Genet intitulé "Comment jouer les Bonnes".

Les spectateurs retiendront que va se dérouler sous leurs yeux un conte et qu’"afin qu’on puisse y croire il faut que les actrices ne jouent pas selon un mode réaliste". Claire et Solange ne sont donc pas la reprise pure et simple des sœurs Papin qui assassinèrent leurs patrons dans les années trente. Genet n’a jamais voulu coller au fait-divers resté dans la mémoire collective comme le "fait-divers social" par excellence.

Dans sa pièce, il y a bien effet de domination de "Madame" sur ses bonnes, mais celles-ci jouent et surjouent la servilité et n’en restent pas, ou pas seulement, au niveau des rapports de classe. Preuve en est leur manière de parler : une belle langue qui n’a rien à voir avec la manière supposée de s’exprimer des domestiques.

Et on louera d’emblée la limpidité du travail de Jacques Vincey, qui respecte et valorise le texte, et l’interprétation de ses trois actrices qui se délectent de tous ses mots de Genet. Car entendre "Les bonnes", c’est aussi découvrir que leur auteur est un écrivain majeur, un styliste et un lyrique, et qu’il est clair qu’il ne faut pas l’interpréter trivialement.

On appréciera aussi que Jacques Vincey, contrairement à d’autres metteurs en scène, n’ait pas conçu le duo des bonnes comme un bloc monolithique. Solange (Hélène Alexandridis) chante et se drape dans la dignité, Claire (Myrto Procopiou) est plus clownesque, plus virulente.

Face à elles, Marilu Marini joue "Madame" comme si elle était une ogresse, un vampire, tirant encore un peu plus la pièce du côté d’un conte de fées dont la résolution ne saurait être réaliste.

C’est donc à une soirée onirique que Jacques Vincey convie ses spectateurs avec une superbe utilisation du plateau à étages en noir et blanc conçu par Pierre-André Weitz, parfois souligné par des néons éclairant quelques éléments blancs, comme la fameuse robe de "Madame".

Les lumières subtilement manichéennes de Bertrand Killy, les rouges à lèvre vifs de Pierre-André Weitz et les touches musicales finement distillées par Alexandre Meyer et Frédéric Minière participent à la fête des sens que réussit cette version soignée et cohérente des "Bonnes".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
 

• Archives :
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=