Réalisé par Stéphane Esse et Audrey Lange. France. 2008. Avec Stéphane Esse, Samuel Ben Haïm, et Chloé Gregorio.
Les lecteurs assidus de Froggy's Delight en conviendront certainement, ce n'est pas par ce qu'une œuvre est accessible gratuitement, qu'elle soit dans le domaine public ou de la propre volonté du ou des auteurs, qu'elle ne mérite pas qu'on lui porte attention, voire intérêt le cas échéant (sinon, pourquoi nos lecteurs consultent-ils souvent notre webzine au contenu totalement gratuit ? Hein ?).
C'est fondamentalement ce que les acteurs du mouvement libriste pensent. Ils pensent aussi, entre autre, que leur œuvre est à la disposition gratuite de toutes et tous, à la consultation comme à la réutilisation, même si bien entendu, la production de leur création aura forcément coûté quelque chose. En d'autres termes, pour le court-métrage (et le long aussi, bien entendu), vous pouvez reprendre des plans d'un film libre et les intégrer à votre propre projet avec la bénédition des créateurs des plans sus mentionnés pour peu que vous les citiez et que votre projet soit aussi un film libre (pour plus de renseignements : le site de la licence Art Libre).
C'est la démarche de Stéphane Esse et Audrey Lange, les auteurs du film Fleur de béton, un court-métrage muet (mais en couleur, lui) auquel la parole ne manque pas, laissant le spectateur s'immerger à loisir dans un univers chimique dévasté aux images graphiquement percutantes par leur composition et le traitement particulier des couleurs. Le contexte, une civilisation humaine totalement ravagée où la nourriture devient la principale préoccupation tant elle se fait rare... de quoi bouleverser les relations humaines et percuter le spectateur.
Et comme il y a quoi dire et montrer sur la question, deux autres films sont en cours montage/mixage/post-production afin, à terme, de proposer une trilogie, toujours dans un cadre libriste. On leur souhaite autant de succès en festival qu'avec Fleur de béton (deux prix s'il vous plait).
Et qui sait, ces deux films en gestation feront peut-être des émules, à l'instar de Fleur de béton, puisque des images de ce dernier est né un autre film, Le Crépuscule de Titan, posant lui un regard sur rien de moins que l'évolution de la civilisation humaine arrivée à un moment charnière de son évolution. L'auteur, Jean-Louis Zivelonghi, plus qu'une histoire, nous propose une réflexion à voix haute (et dite de manière singulière) que les images issues de fleur de béton viennent illustrer... Une autre manière donc, de faire vivre des images déjà existantes même si de nouvelles images venant se mêler à celles déjà existantes auraient été les bienvenues.