La dernière fois que j'ai entendu un guitariste jouer comme RM Hubbert, c'était un mec costaud et tatoué en première partie de Mogwai l'an dernier. Comme par hasard, le hasard fait qu'il s'agit bien là du même individu qui sort son disque chez Chemikal Underground.
Le hasard s'arrête là car pour ce qui est de retrouver un gars de Glasgow qui a pas mal collaboré avec ses compatriotes par le passé sur le très respectable label écossais n'est pas une surprise. Ce n'est pas non plus surprenant de retrouver Aidan Moffat, une moitié de Arab Strap, le temps d'un duo sur "Car song", ou encore Emma Pollock, des membres de Mogwai, Paul Savage...
Produit par Alex Kapranos de Franz Ferdinand, Thirteen Lost & Found est un album atypique d'un gars pas toujours gâté par la vie. Tristes mais lumineux, les morceaux se suivent sans autre lien que le jeu de guitare surprenant de Hubbert, quelque part entre technicité extrême et sensibilité à fleur de peau. On retrouve dans son jeu un peu de flamenco, de musique asiatique, de folk, le tout semblant être joué avec une simplicité et un naturel déconcertant.
Hubbert a passé sans doute un paquet d'années à régler ses comptes avec la vie en tête-à-tête avec sa guitare et cela s'entend. Plus que quelques arpèges qui viennent flatter l'oreille de l'auditeur, Thirteen Lost & Found contient ici toutes les angoisses et les espoirs de Hubbert. Et les multiples collaborations qui parsèment le disque ne sont sans doute que le reflet des mains tendues le long d'un parcours fatalement cahotique.
Thirteen Lost & Found est un document musical sensible, touchant et sincère, un disque intime et introspectif tout autant qu'universel. Invendable peut-être bien, triste gage de qualité. |