Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Victor ou les enfants au pouvoir
Théâtre de la Ville  (Paris)  mars 2012

Comédie dramatique de Roger Vitrca, mise en scène de Emmanuel Demarcy-Mota, avec Thomas Durand, Élodie Bouchez, Serge Maggiani, Hugues Quester, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Sarah Karbasnikoff, Anne Kaempf et Laurence Roy.

Ce n’est pas évident de monter une pièce connue pour avoir été un scandale lors de sa création. A fortiori une pièce qui a été pour le théâtre le fer-de-lance du mouvement surréaliste.

C’est donc à cette tâche difficile que c’est attelé Emmanuel Demarcy-Mota avec "Victor ou les enfants au pouvoir" de Roger Vitrac.

Créée en 1928, puis mise en scène par Antonin Artaud, cette œuvre foisonnait d’audaces et de provocations pour l’époque. Le problème, c’est que la provocation - n’en déplaise aux provocateurs - a souvent une date de péremption d’une durée assez courte. Vitrac, dans "Victor", s’attaquait au conformisme bourgeois, aux institutions comme l’armée et même au bon goût, avec la présence d’une mondaine pétomane.

Aujourd’hui, tout cela est bien connu, bien assimilé et, sauf pour quelques dizaines de spectateurs toujours incommodés par les relents de l’absurde surréaliste qui déserteront encore le théâtre, bien accepté.

Il faut donc montrer autre chose. C’est ce que fait Emmanuel Demarcy-Mota en éclairant la mécanique théâtrale de Vitrac, en lui donnant un rythme de comédie "bien huilée" plutôt que d’insister sur ce qui est dit "sérieusement" par un enfant de neuf ans joué par un adulte.

"Victor" devient alors une farce où dans le beau décor d’Yves Collet, les effets tombent littéralement à l’eau, en l’occurrence un bassin où les acteurs font plus que trempette. On se croirait parfois chez Tati, ou dans "The Party" de Blake Edwards, avec une maison centrale, carré blanc moderne qui se transforme pendant que s’amplifie le crescendo d’un désastre quasi burlesque.

Les comédiens font cause commune et paraissent bien s’amuser dans ce théâtre où les personnages ne sont pourtant, sauf les "enfants", que des caricatures. On réentendra avec plaisir la belle voix terzéffienne d’Hugues Quester. On appréciera Laurence Roy, hilarante en Ida Mortemart et ses gaz intempestifs. Quant aux enfants au pouvoir, Victor (Thomas Durand) et Esther (Anne Kaempf) réussissent parfaitement leurs performances et emportent la conviction.

Emmanuel Demarcy-Mota a donc réussi à faire passer à Vitrac le cap d’un nouveau siècle. Pour cela, il n’a pas oublié l’apport du chaînon manquant que fut Anouilh qui s’était lui aussi emparé de Victor à l’orée des années 1960.

Au bout du compte, un spectacle alerte et distrayant qui reste fidèle aux origines surréalistes de la pièce mais sait les dépasser sans les contredire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=