Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Peggy Guggenheim, femme face à son miroir
Théâtre du Petit Montparnasse  (Paris)  mars 2012

Monologue dramatique de Lanie Robertson interprété par Stéphanie Bataille dans une mise en scène de Christophe Lidon.

La plupart des pièces de Lanie Robertson sont basées sur la vie d'un artiste, qu'il s'agisse d' Egon Schiele ou de Billie Holiday. Dans "Peggy Guggenheim", il fait parler la riche héritière new-yorkaise de son amour pour l'art moderne et de ses souvenirs de jeunesse.

Dans le dressing de son palazzo vénitien, qui deviendra en 1980, après son décès, le lieu d'exposition de la plus grande collection privée d'art moderne au monde, sont suspendues des robes aux motifs de plusieurs peintres : Mondrian, Matisse, Miro... Collectionneuse d'art autodidacte, mère d'un garçon et d'une fille, ce sont pourtant ses tableaux qu'elle appelle ses enfants.

Le texte de Lanie Robertson fige "la folle de Venise", dans le personnage tel qu'il était décrit dans les gazettes, narcissique, grande consommatrice d'amants et défrayant la chronique par ses extravagances.

Réfugiée dans son dressing ou dans sa salle de bain, seule une porte lui permet d'avoir accès au monde extérieur. C'est pourtant une porte qu'elle ne franchit jamais, réfugiée dans son palazzo, de plus en plus repliée sur elle-même au fil des ans. En raison de son amour pour l'art, elle sera passée à côté de l'amour partagé avec ses enfants.

Elle aura laissé à chacun la possibilité d'admirer les toiles des plus grands maîtres du 20ème siècle, mais seulement après sa mort. Au crépuscule d'une vie égoïste où seule comptait l'ivresse, elle égrène les regrets de n'avoir finalement touché à l'essence de la vie qu'au travers les oeuvres des autres.

La mise en scène du prolifique Christophe Lidon répond à l'intention de l'auteur de montrer cette femme comme coupée du monde. Des projections de diapositives sur les murs permettent au spectateur qui fréquente peu les musées d'art moderne de se souvenir du style de tel ou tel peintre alors que le texte tombe parfois dans la facilité du "name dropping ".

En choisissant des projections au ralenti de films en noir et blanc pour évoquer l'extérieur, Venise, Christophe Lidon nimbe le plateau d'une atmosphère mélancolique.

Mais c'est surtout la composition de Stéphanie Bataille qu'on retiendra. Grimée, méconnaissable, elle emmène le spectateur dans le tourbillon des souvenirs de Peggy Guggenheim, voyageant sans heurts entre comédie et émotion.

L'interprétation subtile et la mise en scène habile servent un texte certainement trop figuratif au regard de son sujet qui peine à dépasser le registre biographique pour toucher à l'universel.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=