Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La vida util
Federico Veiroj  (mars 2012) 

Réalisé par Federico Veiroj. Espagne/Uruguay. Drame. 1h07. (Sortie 28 mars 2012). Avec Jorge Jellinek, Manuel Martinez Carril et Paola Venditto.

Tous les cinéphiles du monde devront bientôt montrer le billet prouvant qu’ils sont allés voir "La Vida Util". Car ce film uruguayen est leur film.

Les tribulations (minimalistes) du programmateur de la Cinémathèque de Montevideo devraient leur rappeler bien des choses.

Parmi eux, il doit y en avoir plusieurs centaines qui ont connu les mêmes angoisses que Jorge Jellinek quand il a fallu inviter à prendre un café une vieille fille qui les fait soupirer depuis leur lointaine adolescence.

Comme le héros de "La Vida Util", il leur aura fallu une énorme dose de volonté et d’inconscience pour franchir le pas décisif qu’ils n’avaient pas osé franchir pendant toutes ces années où ils ont vécu dans le noir, mal assis et mal aimés, pour découvrir les chefs-d'oeuvre du septième art et avoir un bon prétexte pour ne pas vivre.

Jorge Jellinek, dans la vie critique de cinéma et organisateur de festivals, a vraiment la tête de l’emploi, une tête de Langlois pourrait-on dire. Gros maladroit à grosses lunettes, riche d’histoires qu’il a vécues par procuration sur l’écran de la Cinémathèque, tout va basculer pour lui en un instant qu’on ne racontera pas. Après, celui qui n’était qu’un oiseau de nuits cinématographique aura toutes les audaces, dont une, très hilarante, qui fera de ce taiseux un vertigineux volubile.

Les "anciens" de la Cinémathèque Chaillot retrouveront leurs marques dans cette promenade dans le temple de la cinéphilie uruguayenne. Ils remercieront Federico Veiroj de cette évocation pleine de légèretéd’un mode de vie mort avec la modernité, le DVD et la 3D.

Les autres ne s’ennuieront pas non plus en contemplant ces monomanes inoffensifs comparables à des philatélistes. Ils seront sensibles à cette nostalgie, et même s’ils ne sont pas des aficionadas de la pellicule, trouveront un petit air en commun entre le cinéma de Federico Veiroj et celui d’Aki Kaurismaki, les deux cinéastes partageant un amour semblable pour les petites gens.

Tous les spectateurs conviendront que "La Vida Util" est un exemple rare de film réussi sur le cinéma et sa déraison d’être. Un film singulier à la banalité réjouissante.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=