Il fait chaud, il fait de plus en plus chaud (wohouwohhh) et on a envie de profiter du soleil. Mais attention à ne pas faire comme l'année dernière et de gaspiller tout notre quotat de beau temps au printemps, si c'est pour avoir un été tout naze ou il pleut un jour sur deux (et du coup de se taper des festivals en plein air sous des trombes d'eau). En attendant de voir comment les choses évoluent, je vous propose donc d'écouter un single et 2 EP très différent les un des autres, mais de grande qualité.
The Shoes Time to Dance (Green United Music, mars 2012)
Le nouveau single de The Shoes est une véritable bombe addictive. Le buzz autour du groupe est loin d’être terminé, surtout que pour le clip, qui est un court-métrage, le groupe a invité Jake Gyllenhaal à tenir le rôle principal. Pendant 8 minutes, on suit Jake faisant la fête et massacrant des gens au passage. Le clip est assez angoissant, les images s’écoulent en totale adéquation avec le rythme du morceau d’une manière très travaillée et ultra efficace.
On est ici pas très éloigné du son de la scène french touch, même si c’est tout en nuances et assez groovy. Groovy... oui, mais ça laisse de la place à de la sensualité et puis cela s’énerve aussi suffisamment quand il faut. The Shoes n'invente rien de nouveau, mais ce n’est pas mauvais pour autant, c’est même très frais et agréable, entre electro et pop de qualité. Il s’agit d’une bonne chanson, qui fait bouger le tête et le cul. A chacun de choisir s’il a envie de suivre la hype ou pas.
Daffysam City Hunter (Digithype Records, mars 2012)
Celles et ceux qui sont allergiques au rap français et qui pensent que c'est trop souvent une accumulation de clichés lourdingues où se battent en duel des valeurs comme le sexisme, l'homophobie et le bling-bling ont raison.
Mais juger le rap made in France dans son intégralité sur la base de ce que l'on voit à la TV ou ce que l'on entend à la radio serait une grave erreur. Il y a comme pour le rock ou la pop des groupes indé de très bonne qualité. Par exemple, je pourrais vous parler de Daffysam, un jeune artiste Marseillais qui vient de sortir un excellent EP intitulé City Hunter.
Ce chasseur dans la ville nous raconte ses voyages dans trois des plus importantes mégapoles au monde : Tokyo, New York et Paris. Chaque titre/ville a son propre style et rythme tout en gardant une cohérence les uns avec les autres. Il y a du saxo, de la rythmique vintage, du gros scratch et des références geek (que ce soit dans le son ou dans les textes). On se fait un petit voyage dans le meilleur du hip-hop des 90's (sans le cté kitsh), mais tout en restant très moderne dans la prod et dans le flow. A se procurer de toute urgence.
Bats on a Swing EP (Plastic Folk Inventions, janvier 2012)
Bats on a Swing, c’est Damien et Yann à la guitare, Michel aux percus batterie mais surtout Louise et Marine, les deux chanteuses qui pour l’une est au clavier et l’autre à la flûte traversière… Bon OK, en fait ces parisiens sont tous multi-instrumentistes et donnent dans un mélange de folk et de revival 60’s avec une cuillerée d’ambiance irlandaise. La joyeuse bande s’est consacrée à l’enregistrement de ce premier EP, avec 5 titres où se marient guitares, synthés, flûte traversière, piano ou encore du violon, le point fort du groupe étant les deux voix opposées et complémentaires qui nous bercent et nous guident tout le long du disque.
Une musique entre poésie, folk et douce electro-pop est idéale par ce début de printemps ensoleillé. Oui, Bats on a Swing est idéalement à écouter au soleil, en terrasse avec un grand verre de smoothie kiwi-banane (chacun remplacera le smoothie par la boisson fraîche qu’il préfère). |