Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Show funèbre à 7 voix
La Loge  (Paris)  avril 2012

Monologue écrit et mis en scène par Florian Pautasso et interprété par Ava Hervier.

Lucien va être mis en terre. Autour de lui sont réunis ses amis et ses proches. Chacun témoigne à sa façon de l'attachement qu'il avait pour le défunt.

Mais face à cette inconnue qu'est la mort, leur parole en dit plus sur leur rapport à la vie et sur la manière dont ils sont prêts à rencontrer la Grande Faucheuse que sur Lucien lui-même.

L'enterrement est un thème récurrent dans la création dramatique, mais plutôt comme un décor ou une circonstance particulière destinée à faire se retrouver un groupe d'amis quelques années plus tard, ou à créer un élément de tension propre à faire rebondir une intrigue.

Avec "Show funèbre à 7 voix", Florian Pautasso aborde la question de la mort de manière frontale. Lucien est d'abord l'incarnation du fait que chacun des protagonistes est mortel. De par son sujet le texte de Florian Pautasso peut rebuter, de part sa forme il peut surprendre.

En effet, aucun des personnages n'est vraiment mis en relief. Dans sa mise en scène, il a choisi de ne pas différencier les protagonistes, qu'ils deviennent hystériques de peur devant le corps du défunt, ou qu'ils décident de célébrer la vie.

Ainsi Ava Hervier interprète-t-elle seule les sept personnages réunis autour de la dépouille. Elle ne transforme pas sa voix, ne change pas de vêtements, il n'y a que son maintien et ses actes qui puissent donner des indices sur le personnage qui parle. Très vite les voix s'entremêlent, se chevauchent, et le spectateur est alors perdu dans un maelström de paroles contradictoires les unes avec les autres.

Ce choix de mise en scène osé plonge le spectateur dans la situation du questionnement face à la mort, mais ne peut fonctionner que grâce à une actrice ou un acteur qui ne se contente pas de jouer les émotions, mais doit aller au-delà en incarnant l'esprit, non du défunt, mais du texte de l'auteur.

Ava Hervier parvient à brillamment relever cette gageure. La jeune actrice, déjà remarquée dans dans "Putsch !" et "La pluie d'été", passe du réalisme au surjeu assumé, et du tragique au comique, alors que la pièce ressemble de plus en plus à un puzzle dont les pièces seraient étalées, mélangées.

Sa prestation très dynamique se rapproche plus de la musique ou de la danse contemporaine que du théâtre, tant le spectateur doit projeter sur le jeu de l'actrice son propre affect afin d'en saisir un sens.

Cette pièce peut autant irriter qu'enthousiasmer par son sujet et sa forme, mais il est certain qu'elle ne laisse pas indifférent. Quant à la prestation d'Ava Hervier, elle est étonnante et se doit d'être saluée.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=