Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vendeurs d'enclumes
Décadrant  (Macabane)  janvier 2012

Après L'étonnoir et Bonheur d'occasion, les Vendeurs d'Enclumes continuent avec Décadrant. Quel mot étrange... Hum... Synonyme de désencadrement, c'est-à-dire retirer un tableau de son cadre. Le message serait-il donc qu'il faut sortir du cadre ? Oui, certainement, mais pas de bol, vous n'êtes pas les premiers, je dirais même que vous êtes les derniers à en parler, depuis Socrate et ses ancêtres. Mais bon, la redondance est le secret de la mémoire, disait ma mémé !

Depuis la première formation orléanaise autour de Valérian Renault (chanteur-auteur-compositeur), le groupe s'est muté en sextette jazz de six musiciens sur scène (avec un accordéoniste, c'est ça le son haut perché et sifflant proche du désagréable à mes fragiles tympans.) Le reste est partagé entre les cuivres et les guitares de la bande son. Et au milieu, la voix de Valérian, parfois grésillante à force d'être exagérément retenue, tantôt montante, montante, montante. Un peu comme s'il chantait avec les cordes vocales collées au palais (fastoche…).

Côté textes, Vendeurs d'Enclumes peut se flatter d'une belle poésie et de tournures de phrases inhabituelles : "tu sais c'est fatiguant d'être un tyran, c'est pas rigolo d'être un salaud" ("Oui mais la nuit").

Certains reconnaîtront une âme de Brel à ce chanteur sur ces airs de "Madeleine m'a quitté l'aut'matin", façon "ce soir j'attends Madeleine", d'autres verront la joie furieuse des Têtes Raides ou de Mano Solo.

Sur scène, il semblerait que le bougre soit un sacré showman, à grand coup de gestes, de grimaces et de mimiques à la Funès. Entre rock  swing et jazz, sa musique laisse la porte ouverte à toutes les fenêtres de la fête et du 12ème degré du verbe. La musette se lie au punk, le tzigane flirte avec le funk et le Klezmer frôle le blues. Quoi ? Le Klezmer ? Ben, c’est une tradition musicale des Juifs ashkénazes… Pfff, vous ne savez pas ça ? Bande de débutants !

Tout ça pour dire que les Vendeurs d’enclumes sont pour le moins singuliers dans le paysage de la chanson française, sans pour autant être marginaux. Sans être envoûtant, l'album est un bon mélange de chansons vieillotes et de recently, ce qui lui a valu le prix Georges Moustaki en 2012.

Une autre pour la route : "aux chiottes le libre arbitre, je veux qu'on me ligote à mon pupitre", "la liberté demande trop de sagesse".

 

En savoir plus :
Le site officiel de Vendeurs d'enclumes
Le Myspace de Vendeurs d'enclumes


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=