Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 80 jours
Jon Garaño et José Mari Goenaga  mai 2012

Réalisé par Jon Garaño et José Mari Goenaga . Espagne. Drame. 1h45. (Sortie 13 juin 2012). Avec Itziar Aizpuru, Mariasun Pagoaga et Jose Ramon Argoitia.

Un film basque en Basque, des héros septuagénaires pour qui la retraite est une défaite, des malades dans le coma artificiel.

Raconté comme ça, "80 jours" n’a pas beaucoup de chances d’attirer le paresseux chaland cinématographique. Pour en rajouter question répulsif, on précisera qu’il y sera aussi question d’amours saphiques dans le troisième âge...

Et pourtant, avec ce lourd passif en matière de synopsis, "80 jours" est un film qu’il ne faut pas manquer, un de ces films transpirant la chaleur humaine et bourré d’humanité.

Les Américains appellent ça un "Feel good movie" et on aurait vraiment envie de traduire l’expression en langue basque parce les deux réalisateurs réussissent par petites touches bienveillantes à transcender une histoire bien mal partie sur le papier.

"80 jours", c’est d’abord le portrait de deux femmes, Axun et Maïté, amenées à se revoir plus de cinquante ans après leur amitié adolescente. L’une, Axun, mariée, est dans la routine mutique d’un trop long mariage ; l’autre, Maïte, musicienne, est lesbienne et forcément seule avec sa musique et ses souvenirs.

Axun vient au chevet de son ex-gendre, dans le coma après un accident de la route. C’est là qu’elle retrouve son ami d’enfance. Des retrouvailles fort peu banales, et qu’on laissera découvrir à ceux qui auront eu raison de venir partager ce beau moment de cinéma avec deux jeunes vieilles dames très dignes dans leur "indignité" avec de gros guillemets moraux.

Pauvre Axun, tout à coup replongée dans son sentiment diffus pour Maïté ! Prise en tenailles entre son désir enfoui dans le si lointain et sa vie avec son gros bonhomme, bon bougre malgré tout...

Attention ! Pas de drame ni de mélodrame à attendre. C’est le charme irréductible du particularisme basque de ne pas sombrer dans le mélo madrilène à la Almodovar. Il y aura bien de la tension, des mots plus hauts que d’autres, mais cela ne conduira qu’à une scène plus farce que drame.

Dans "80 jours", temps qu’il faut à l’ex-gendre pour définitivement ne pas se réveiller, il y a des pleurs, des rires, de bons sourires et de grands moments de complicité. José Garano et Jose Mari Goenaga aiment les gens et ont pour belle ligne de conduite de ne jamais humilier leurs personnages sur l’écran.

Ici, chacun a ses raisons et le scénario fait le reste pour qu’il y ait au bout du compte de quoi se réjouir plus que s’attrister.

Un bien joli film qu’on aimera recommander à ceux qu’on aime parce que "80 jours" de Jon Garano et Jose Mari Goenaga est un film qu’il faut absolument partager.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=