Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ma chambre froide
Ateliers Berthier  (Paris)  juin 2012

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Joël Pommerat, avec avec Jacob Ahrend, Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Frédéric Laurent, Serge Larivière, Marie Piemontese et Dominique Tack.

Après son succès aux Bouffes du Nord où il fut créé, "Ma chambre froide" récompensé aux Molières, est repris aux Ateliers Berthier où il connait déjà le même triomphe.

La pièce retrace la vie singulière d’Estelle, dont le dévouement et la gentillesse semblent illimitées et qui après plusieurs années d’emplois subalternes se retrouve employée polyvalente dans un magasin où elle semble la seule à excuser la tyrannie du patron.

Celui-ci, sur le point de mourir, offre par contrat à ses employés toutes les sociétés qu’il possède, à condition qu’ils lui rendent hommage d’une manière ou d’une autre. Estelle propose de monter une pièce de théâtre pour lui montrer les choses et ainsi le changer.

Comme dans "Cercles/fictions", Joël Pommerat utilise le principe de l’espace circulaire entouré de gradins comme un cirque. Le procédé, qui permet même à cet espace scénique de tourner, donne différents points de vue, tout comme l’histoire d’Estelle peut se voir de différents angles. A travers une voix off, c’est l’une de ses collègues qui relate les faits des années après, à la suite de la découverte au magasin de son cahier-journal. Néanmoins, des zones d’ombres subsistent sur la personnalité trouble d’Estelle et les motivations qui la guident.

A la différence de "Cercle/fictions" qui proposait une suite de scènes sans rapport forcément évident à première vue, "Ma chambre froide" est plus linéaire et suit dans la chronologie les péripéties d’Estelle et sa quête de bonté. La complexité de son personnage et la multiplicité des pistes suggérées rendent cette histoire passionnante et pas plus simple pour autant.

Une nouvelle fois, Eric Soyer à la scénographie et à la lumière signe un travail magique, créant des ambiances dont il a le secret, aussi belles qu’évocatrices. A l’aide de son équipe de comédiens tous excellents et qui forment un vrai collectif soudé et efficace, Joël Pommerat nous offre une mise en scène en tous points magnifique dans un spectacle tout en contrastes, captivant et techniquement parfait qui rend un bel hommage au théâtre.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=