Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Révolutions
Matthieu Pigasse  (Editions Plon)  mars 2012

Le soufflé est retombé. Rangeons les bulletins jusqu’à la prochaine frénésie.

Il est tant de retrousser les manches et de sortir les pioches du coffre de la voiture. Une fois le manège électoral fini, la réalité violente de la vie reprend pour un temps le dessus.

Au boulot !

Le monde est un enfer. Il l’est devenu.

Rien à faire, autre que de subir ! Le déclin est-il si (pré)visible ? Un nouveau président, peut-être une nouvelle assemblée ! Cela suffira-t-il ? Est-ce trop tard ? Le vieux monde nous a rattrapé*.

L’Europe, en décomposition ? L’avenir est noir, noir couleur deuil de nos espérances sociales et politiques. La vieille Europe des "Lumières" se fait bouffer par de mercantiles banquiers. Incapable renaissance aux idées. La finance se croit "Maître du Monde" alors qu’elle n'en est que le comptable. Et oui. Mais cela change quoi, lorsqu’il n’y a plus de patron ? Rien.

Le Hiffre se croit mettre du monde.

Matthieu Pigasse enfile l’habit du praticien, lui, le patron Rock n’roll de la banque Lazard France et Big Boss des Inrocks, chausse ses santiags et enfile le blouson clouté pour nous parler d’un monde dont on sent, sans trop vouloir le dire, qu’il a la tête enfouie dans la terre - Otez-moi ce monde que je ne saurais voir ! Le souffle senteur de venin - la peur de réveiller les "montres endormis "- que pourrit cette fin de vie économique.

Que la Belle Europe sombre doucement, presque inexorablement dans l’Abime de l’Histoire. Le continent semble avoir coupé le moteur de sa survie.

Matthieu Pigasse de sa plume alerte et fébrile, nous pond un bouquin qu’il faut lire pour réveiller nos neurones assoupis. On imagine bien la rage de l’auteur en train de pianoter avec force d’un auteur de polar sur le clavier de son ordinateur. Le sentiment d’écriture comme conviction. Entre le crissement de la plume d’oie de Mirabeau et l’ordinateur

Le vieux continent use sa patience intellectuelle. Entendre et comprendre "vieux pays"comme l’avait lancé Bush lors de la chasse à Hussein, déjà une insulte à la face d’un Monde qui refuse l’unité comme seule valeur. La France particulièrement visée.

Est-ce si simple ? Croyons-nous que la valeur des "Lumières" est au rebut , renvoyée d’un revers économique aux poubelles de l’Histoire ? Sentiment désabusé ! D’une lutte disproportionnée entre les idées et le commerce.

Il ne faut pas.

Et donc parcourir l’espoir que l’on caresse en lisant "Révolutions". L’avenir n’est pas si bouché et le vieux continent a ses chances dans le séisme annoncé. Les idées sont là, les hommes aussi, ceux qui de par leurs volontés, leurs pouvoirs désirent stopper l’hécatombe. C’est à l’Europe de relever le défis. Personne d’autre ne le fera à sa place. Elle seule capable, une nouvelle fois encore, de renverser le cours de l’Histoire. Elle en a les moyens.

C’est ce que pense Matthieu Pigasse qui nous propose de renouer avec l’enivrante utopie de la vie. Un désir profond de l’humain. Sentiment plaisant que l’on a en refermant le livre. Il donne pouvoir à nos idées trop longtemps sclérosées.

Lire pour débastiller nos conventions.

 

 

* Slogan détourné de 1968 qui, au contraire, offrait la direction à suivre: "Cours camarade, le vieux monde est derrière toi".

 


        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=