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Marilyn Manson - Faith No More - The Darkness - Armored Saint - Soulfly - Lacuna Coil  (Amnéville)  7 et 8 juillet 2012

Il est indéniable que la musique métal ne laisse personne indifférent. Si la plupart des gens sont effrayés par ce style de musique ou par ceux qui l’écoutent, c’est sûrement dû en partie à une méconnaissance totale du grand public de ce genre de musique. Peut-être plus que toute autre musique, la musique métal est une catharsis pour celui qui l’écoute et chacun est libre d’aller y chercher la mélancolie, la subversion, la violence. Ce côté extrême et cathartique permet aux fans du genre de se distinguer des autres, une différenciation par la musique, créant un véritable esprit communautaire.

Le Sonisphere, festival métal/rock  n’aura pas réuni que des alcooliques incultes, tatoués de partout, aux cheveux forcément longs et gras, fanatiques de Satan et dangereux ! Et nous n’aurons vu aucun sacrifice en tout genre, ni prêtre défroqué… Nous avions l’impression d’être au milieu d’une grande communauté plutôt ouverte vers les autres, où chacun portait comme un étendard le nom de son groupe favori sur son t-shirt.

Le Sonisphere est un festival itinérant se déroulant dans une douzaine de pays européens. Résolument métal, avec tous les sous-genres que cela comporte naturellement, il a eu comme têtes d’affiches depuis 2009, date de sa création, des groupes aussi important que Metallica ou Iron Maiden mais aussi Slipknot, Slayer, Motörhead et Rammstein… La seconde édition du Sonisphere France aura donc eu lieu… et contre vents et marées.

Rarement un festival aura autant joué de malchance : annulation au tout dernier moment d’une tête d’affiche (Evanescence), annulation d’un troisième jour pour des causes politiques et de tour de France, annulation du Sonisphere anglais, rapatriement de la scène principale en indoor et, si le samedi Salomon Hazot, le patron de Nous Production et organisateur du festival, ne craignait plus que la neige, c’est le vent et la pluie qui se sont abattus sur la Lorraine obligeant l’organisation du Sonisphere à chambouler le passage des groupes sur scène voir d’en annuler certains. Bref, une catastrophe… Cette édition devait aussi tenter l’impossible, soit rivaliser avec une première édition dantesque (ayant réuni  notamment le big four : Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax) et concurrencer le Hellfest, autre festival de métal à l’affiche pléthorique !

Il y en avait pour tous les goûts au menu de cette seconde édition : des légendes comme Faith No More et Armored Saint, du lourd avec Machine Head et Soulfly, du plus "soft et mélodique" avec Lacuna Coil et Evanescence, mais c’est surtout pour Marilyn Manson que le public est venu et pour s’en persuader, il suffisait de voir le nombre de t-shirts à l’effigie du chanteur et la frénésie qui s’est emparée du galaxie au moment où démarrait son concert. Le public espérait de la subversion et voir "l’anté-christ" en chair et en os, il a eu droit à un simulacre de concert. Pathétique et insupportable, voilà comment décrire le show, où le son était horrible, la voix inaudible et la prestation de Manson misérable. Loin de nous choquer, le chanteur n’a réussi qu’à refroidir le public et à tirer nombre de bâillements. Cela fait longtemps que Marylin Manson est totalement inintéressant sur disque, on sait maintenant à quoi s’en tenir pour les prestations scéniques !

Après l’enfer (pour nos oreilles), le paradis avec le concert de Faith No More. Les adolescents aux accointances gothiques ont laissé la place à des trentenaires fébriles de voir ce qui devrait être l’un des tous derniers concerts du groupe culte de San Francisco. Dans la veine de leur death notice, l’ambiance est plutôt étrange, on ne sait pas si on se trouve au paradis ou au purgatoire avec cette scène pleines de fleurs et maculée de blanc. Et il n’y a pas que la scène qui est en blanc puisque le groupe et même les roadies sont raccords.

Dire que l’on a assisté à un concert exceptionnel est en-deçà de la vérité. Faith No More et surtout le charismatique Mike Patton ont délivré une prestation hallucinante. Le public est aux anges de voir le chanteur montrer son immense talent et le groupe de livrer une set list quasiment parfaite. Comment ne pas adorer cette prestation où humour (Mike Patton gesticulant dans tous les sens, se fourrant le micro dans la bouche, dirigeant une impro instrumentale comme un pantin désarticulé ou le pince sans rire Roddy Bottum aux claviers toisant le public) et énergie (la puissance de titres comme "Epic", "Digging The Grave" ou "Cuckoo For Caca") étaient palpables. Une prestation intense et puissante entrecoupée d’une médiation zen et d’une reprise de Dutronc ! Un moment musical profond… "Qu’est"-e que l’éternité ? Une minute excessivement intense" Pierre Drieu La Rochelle, alors ce concert de Faith No More fera date…

Le dimanche aurait dû être porté par la prestation d’Evanescence. Il n’en sera rien, le groupe ayant annulé sa prestation. Par contre, le vent et la pluie se sont invités et ont rendu la scène extérieure impraticable. Une drôle d’ambiance flotte donc sur le festival qui, pour le coup, n’a plus vraiment grand chose de festif. Même les singeries et la gymnastique du chanteur de The Darkness ne seront d’aucun effet sur le public.

Pourtant, il y a de quoi se réjouir. On aura assisté à un concert exceptionnel, car le premier en France en trente années de carrière du groupe Armored Saint. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce groupe, Armored Saint est l’une des références du Heavy Metal Américain et a sorti quelques disques incontournables pour ceux qui aiment le genre comme March Of The Saint ou Delirious Nomad. S'il reste encore des doutes, en décembre dernier le groupe a assuré la première partie de l’un des concerts anniversaire de Metallica à San Francisco. La relation entre les deux groupes a toujours été forte, puisqu’ils ont partagé le même management et selon l’aveu même de James Hetfield et de Lars Ulrich, John Bush aurait pu être leur chanteur et Joey Vera leur bassiste. Le concert fut largement à la hauteur de l’événement.

Autre concert événement du dimanche, celui de Soulfly. En effet, c’est la seule date en France pour le groupe emmené par Max Cavalera (ancien leader de Sepultura). Si à l’extérieur le vent souffle, à l’intérieur c’est le tonnerre qui gronde. Le galaxie ressemble à une usine désaffectée de l’ex Allemagne de l’est et des corps semblant désarticulés dansent sous les lumières stroboscopiques et la musique lourde, brutale et agressive du groupe. Une ambiance de fin du monde, et un mosh pitt en totale ébullition. Surtout Cavalera arrive à faire gronder le tonnerre tout en restant musical et coup de poing après coup de poing nous laisse groggy. On en viendrait presque à remercier le temps car le concert n’aurait sûrement pas été pareil en extérieur. Le côté dévastateur à vous prendre aux trippes et le côté tribal à vous rendre dingue auraient perdu de leur intensité.

Le reste du festival paraîtra forcément plus fade après cette prestation dantesque et le Sonisphere se terminera doucement avec la prestation de Lacuna Coil, qui fera au moins plaisir aux fans d’Evanescence.

Une deuxième édition à l’ambiance  étrange donc, entre sommets : les concerts de Faith No More, Armored Saint ou Soulfly et moments plus anecdotiques : Wolfmother, Meshuggah, Combichrist. Mais une deuxième édition qui malgré les pertes (on parle d’un nombre à sept chiffres) semble pérenniser le Sonisphere. Alors qu’importe les détracteurs, les grincheux, on ne peut que souhaiter longue vie à ce festival qui a le mérite d’ouvrir le métal et le rock en général au plus grand nombre. Ah oui, on murmure AC/DC et Iron Maiden pour 2013 et le retour de Metallica en 2014…

 

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Crédits Photos : Christophe Reichhardt

En savoir plus :
Le site officiel du Sonisphere Festival - France
Le Facebook du Sonisphere Festival - France


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