Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kishi Bashi
Interview  (par mail)  juillet 2012

La pop de Kishi Bashi est radieuse, efficace mais exigeante, un délicieux mélange d'Andrew Bird, d'Owen Pallett et de Brian Wilson, rien que ça ! C'est aussi et surtout une superbe découverte de ce début d'été bien morose.

Une interview où Kishi Bashi nous parle de son parcours, de sa musique et de Chapelier Fou !

Peux-tu nous parler de toi, de ton parcours de musicien ?

Kishi Bashi : J’ai toujours été un musicien freelance et j’ai toujours joué avec des musiciens différents pour faire des choses variées. J’ai été violoniste et épaule réconfortante pour Regina Spektor, avec Sondre Lerche, j’étais clavier, je faisais les chœurs et j’étais l’ambassadeur du japon. Avec Of Montreal je faisais du violon, de la guitare, un peu de sample, et je faisais un peu le fou dans des danses théâtrales !

On te compare beaucoup à Andrew Bird, mais on peut sentir des influences de swing et de modern jazz dans ton jeu, tu en penses quoi ?

Kishi Bashi : J’aime beaucoup Andew Bird et ce depuis longtemps ! J’ai beaucoup étudié le swing et des musiciens comme Stéphane Grappelli, Jean Luc Ponti ou Didier Lockwood. J’ai étudié le violon à l’école et un jour Andrew Bird est venu parce qu’il était ami avec mon professeur. J’ai essayé de lui montrer mes compétences, mais il n’en a pas eu grand-chose à faire ! Il est vraiment très bon et fût une véritable source d’inspiration pour moi lorsque je développais ma technique de boucles en violon solo. Soit dit en passant et pour de nombreuses raisons, mes trois violonistes préférés sont français.

Tu joues donc avec Regina Spektor et Of Montreal. Quels sont tes rapports avec la scène pop actuelle ? Te sens-tu proche d’un groupe comme Animal Collective ?

Kishi Bashi : J’écoute beaucoup de choses actuelles. J’ai toujours été un fan d’Of Montreal et j’ai sauté sur l’occasion quand ils m’ont proposé de collaborer avec eux. J’ai beaucoup écouté Merriweather Post Pavilion d’Animal Collective et cela m’a donné beaucoup d’idées. Mais j’écoute énormément de musique africaine et je pense que c’est ce qu’ils font, tout comme Vampire Weekend, non ?

Si l’on voulait mettre une étiquette, un nom à ta musique nous pourrions parler de pop progressive. Ce terme te convient ?

Kishi Bashi : Prog pour moi c’est Yes ou Emerson Like and Palmer, si par pop progressive tu entends ce genre là alors je suis vraiment flatté !

Que signifie le titre de ton disque "151a" ?

Kishi Bashi : Cela pourrait être traduit comme "ichi-go-ichi-e", c’est une expression japonaise très populaire qui voudrait dire "une fois, une rencontre". C’est une méditation, une morale sur la beauté de l’instant avec d’autres personnes. C’est aussi une éthique de la performance qui souligne l’importance d’une mauvaise action ou une performance/ concert imparfaite. L’importance aussi de l’instant présent.

Il y a un musicien français qui a une approche assez proche de la tienne dans son utilisation du violon. Il est plus dans une musique électronique, acousmatique là où tu es plus dans une esthétique pop. Il se nomme Chapelier Fou. En as-tu déjà entendu parler ?

Kishi Bashi : Non, mais cela m’intrigue beaucoup et je vais me renseigner ! En studio j’utilise tout ce dont je peux disposer mais en live, j’utilise délibérément tres peu de matériel. Trois pédales de guitare pour montrer comment ma musique pousse…

Qu’en est-il du futur ? Penses-tu tourner en France ?

Kishi Bashi : Je suis à la recherche d’un label européen qui permettra de me faire connaître. J’aimerais beaucoup revenir en France. Jusqu’à présent, mon seul concert avec Kishi Bashi en France a été en première partie d’Of Montreal à Nantes.

Pour terminer, tu connais la scène pop française ?

Kishi Bashi : Pas tant que ça ! J’aime Chassol, j’aime aussi Emilie Loizeau. Bien sûr j’aime aussi Justice, Daft Punk et Phoenix mais j’ai appris qu’ils étaient plus connus et appréciés à l’étranger qu’en France ce qui me surprend beaucoup !

Merci à Kellyn, traduit de l’anglais par Jérôme Gillet.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album 151a de Kishi Bashi
La chronique de l'album Lighght de Kishi Bashi
La chronique de l'album String Quartet Live! de Kishi Bashi
La chronique de l'album Sonderlust de Kishi Bashi
La chronique de l'album Omoiyari de Kishi Bashi

En savoir plus :
Le site officiel de Kishi Bashi
Le Bandcamp de Kishi Bashi
Le Facebook de Kishi Bashi

Crédits photos : Jennifer Leigh


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=