S’il y avait a certitude, c'est que Vadoinmessico a fait naître il y a peu un énigmatique Archeology of the future. Un album à la croisée des chemins...
…de voyageurs chevronnés aux couleurs de l’Italie, du Mexique, de l’Autriche qui, bouillonnant de notes, ont un jour explosé dans la capitale du thé à la menthe.
…d’ambiances éclectiques et mouvantes. D'aucun auront apporté leurs rythmes ensoleillés et leurs percussions vibrantes. D'autres auront adouci l'atmosphère par leur pop plus embrumée mais tout autant savamment fardée.
Pour le reste, Vadoinmessico m'a dépaysée plus que tout. Et parcourant avec attention et étonnement les titres, les savourant jusque la dernière goutte, j’ai été prise d’un sombre doute. Cet album est-il un maillon clé entre Proust et Hawking qui permettrait d'expliquer… D'abord, cette éruption volcanique qui vient répandre ses boules de plastiques colorées, figées dans le temps ou ne serait-ce pas des atomes, les premiers de tous ? Et puis ce grattage-de-neuronesque titre de l'album : Archeology of the future. Et enfin ce morceau, clôturant l'album, qui n'est autre que la version ralentie de "Curling up your Spine", le titre number 5 de l'album… Le 5ème élément ! Bon sang mais c'est bien sûr : qui permettrait d'expliquer... LE TEMPS !
S'il y avait une autre certitude, c'est que l'album s'est emparé de mon imagination, m'emmenant au carrefour de mes plus délirantes pensées, distillant mystère, exploration et surtout bonne humeur. Vadoinmessico est avant tout une belle invitation au voyage… alors suivez le guide, droit au Mexique !