Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Broken
Rufus Norris   (août 2012) 

Réalisé par Rufus Norris. Grande Bretagne. Comédie. 1h30. (Sortie 22 août 2012). Avec Tim Roth, Eloise Laurence, Cillian Murphy et Rory Kinnear.

Avec un titre qui n’engendre pas la gaieté, la présence de Tim Roth qui ne garantit jamais l’hilarité, une héroïne diabétique de dix ans et des personnages portant tous un sac à dos de solitude et de malheur, "Broken" rendrait neurasthénique un marchand de farces et attrapes.

Rufus Norris, pour son premier film, n’a pas choisi le sujet qui s’intéresse aux zygomatiques, mais celui qui cherche à éclairer le plus noir des désespoirs à l’aide d’une dernière allumette capricieuse.

On ne s’amusera donc pas beaucoup, mais on se sentira de plus en plus proches de cette petite communauté de voisins, dont les maisons se font face dans un petit village anglais et dont les destins vont s’entremêler.

Peu sociologique, pas psychologique, attaché à ses personnages, même quand ils sont épisodiques comme ces deux petites jumelles noires sur leurs trottinettes lançant des sacs peu ragoûtants, "Broken" de Rufus Norris est un film qui ne juge personne et tente de comprendre tout le monde, le père brutal comme la mère trop protectrice de son fils attardé.

Et puis, il y a "Skunk", la jeune fille diabétique qui regarde tout ce qui l’entoure avec sa trogne de Zazie sans métro. On n’oubliera pas la petite Eloise Laurence, apparemment fillette ordinaire mais sacrément bonne comédienne.

Rufus Norris aligne les éléments mélodramatiques, les accumule et les combine dans chacune des trois maisons en réussissant le tour de force de ne jamais tomber dans le mélo.

Pareillement, il fournit des informations sur les souffrances des Anglais moyens d’aujourd’hui, mais ne prétend pas en tirer un portrait de la société britannique des années 2010. On sent que ça va mal, que tout tient en brinquebalant et ce n’est pas un hasard si l’on voit et revoit des images d’une casse automobile près de laquelle Skunk et son frère ont transformé en cabane de leurs rêves une vieille carcasse de voiture.

Pourtant, avant d’être les victimes de tragédies intimes, les gens sont polis, plutôt gentils et prêts à s’entraider. Rufus Norris croit visiblement en l’homme et cette croyance suffit à ne pas charger sa barque d’un trop-plein d’horreurs.

Certains pourront lire ce film comme un grand film chrétien, avec une scène finale que n’aurait pas désavouée quelqu’un comme Dreyer.

Un film touchant, difficile, qui réussit, malgré tout ce qu’il charrie, à aller vers quelque chose de lumineux, riche d’un espoir sans guimauve.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=