Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Atelier volant
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  septembre 2012

Comédie écrite et mise en scène par Valère Novarin, avec Julie Kpéré, Olivier Martin-Salvan, Dominique Parent, Richard Pierre, Myrto Procopiou, Nicolas Struve, René Turquois et Valérie Vinci.

Dans "L'Atelier volant", texte écrit en 1971, Valère Novarina décortique les méthodes de ce qu'on n'appelait pas encore "le management" au sein d'une fabrique d'objets manufacturés.

Valère Novarina montre le rapport de classe qui existe entre le chef d'entreprise, Monsieur Bouche, et les employés. Ceux-ci achètent les objets qu'ils fabriquent mais qui se brisent à la première utilisation.

Pour asseoir son pouvoir, M. Bouche (ou Bouc, ou Bucco...) use de toutes les ficelles de la manipulation "à l'ancienne" : créer des dissensions  ntre les employés, les faire surveiller par un "jaune" pour prendre la température au sein de l'atelier, accorder des miettes des profits dégagés par l'entreprise en se déclarant victime de la baisse des marges, faire licencier un employé en l'accusant d'avoir volé un clou... Si les dirigeants sont identifiés par un patronyme, les cinq employés sont pour leur part interchangeables, immatriculés de A à E.

A mesure que le texte se déroule, une novlangue se compose. La parole, devient en se transformant, arme de pouvoir. C'est l'apparition du langage des experts, le langage qui fait paraître celui qui l'emploie pour un docte spécialiste alors qu'il dissimule une absence de connaissance du concret derrière des formules alambiquées.

M. Bouc use de ce stratagème, parlant de "recruiting", de "marketing" et d' "imponderability", à des employés dont le langage se détériore. Le spécialiste de cette technique dans l'entreprise est le "docteur", chauve, tout de noir vêtu, qui vient faire des propositions à M. Bouc pour augmenter les cadences. La contre-proposition au modèle proposé par la classe dirigeante ne peut plus être exprimée, proposée, mise en place. Le langage que s'est approprié la classe dirigeante rend impossible l'évolution du modèle en place vers un modèle plus social.

Valère Novarina met en scène sa propre création montée pour la première fois à Suresnes par Jean-Pierre Sarrazac en 1974. Mais cette mise en scène peine à convaincre. Alors que l'atelier semble entrer dans l'aire de la production industrielle, de la mécanisation, d'une productivité suivie par des méthodes mathématiques, les scènes s'enchaînent de manière parfois brouillonnes.

Un cube composé de barres métalliques jaunes se déplace de l'avant à l'arrière de la scène, parfois machine destinée à la fabrication, parfois estrade destinée à échanger avec les travailleurs. Alors que le texte demande une incroyable rigueur aux acteurs, les déplacements qui les amènent à traverser la scène d'un bout à l'autre ne permettent pas une coordination répondant à une logique mathématique et visible.

Les acteurs ont fort à faire pour maîtriser un texte dont les mots deviennent de plus en plus incompréhensibles, mais qu'ils doivent parfois aussi chanter. Dans le rôle du couple Boucot (ou Bouc ou Bouche...), Olivier Martin-Salvan montre une énergie sans faille pendant deux heures tandis que Myrto Procopiou se déplace avec grâce. Richard Pierre, en docteur, déplace sa silhouette sombre dans le décor immaculé en silence tel un animal de proie.

Les employés A,B,C D et E, c'est-à-dire Nicolas Struve, Dominique Parent, René Turquois, Valérie Vinci et Julie Kpéré, interviennent avec justesse au moment voulu.

La pièce de Valère Noravina apparaît dés lors comme le représentant d'un théâtre engagé des années 70 qui semble figé dans le temps, d'autant que les costumes créés par Renato Bianchi font eux aussi référence à cette période. Le costume de M. Bouc ressemble à la combinaison portée par Martin Landau dans "Cosmos 1999" (1975) et la robe de Mme Bouc semble provenir du village du "Prisonnier" (1967).

Cette farce macabre qui dénonce les méthodes de management est aujourd'hui largement dépassée par la réalité. Chaque entreprise fait appel à ces "docteurs" aujourd'hui nommés consultant ou intervenants extérieurs. Des employés pauvres de supérettes sont licenciés pour avoir récupéré des légumes impropres à la vente dans les poubelles à l'extérieur du magasin.

La novlangue de l'entreprise fait aujourd'hui les manchette des journaux. Jean-Marc Sylvestre et consorts se réunissent sur les plateaux de télévision pour expliquer qu'un autre monde est impossible, assénant leurs vérités à grands renforts de benchmarking, de hedge funds ou de cash flow. Quant à l'employé qui menace de se suicider, France Télécom a été mise en examen en tant que personne morale suite à la vague de suicides qui a eu lieu dans l'entreprise en 2008 et 2009.

Quarante années après sa création, "L'atelier volant" ressemble à une image sépia de la vie en entreprise aujourd'hui. La réalité a dépassé la fiction. La farce est devenu réalité.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
 

• Archives :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=