10
ans. Voilà 10 ans qu'on attendait l'album. 10 ans de sommeil
après la sortie du trop sous-estimé Gohohako
et de la soit-disant mort du groupe.
Il aura fallu compter sur un superbe "Youth
Call At Age" et sur un remix détonnant d'Indochine
pour nous persuader du contraire. Un remix qui avec le recul annonce
un virage risqué dans l'évolution du groupe : l'accès
au grand public.
Le groupe l'avait annoncé d'emblée, le nouvel album
sera orienté "Dance" et tentera la percée
vers un public plus large. L'idée fait frémir même
si le groupe est habitué aux multiples prises de risques.
Toutefois l'accès au grand public nécessite pour la
musique de Trisomie 21 de bouleverser
quelques habitudes.
Le groupe a ainsi cédéà quelques tentations
faciles en jouant avec des loops trop convenus ou des sons qu'on
jugera moins travaillés. N'achetez pas cet album pour ré-entendre
Works ou Chapter
IV. Cet album est complètement différent.
L'esprit de Happy Mystery Child
rappellera celui de Distant Voices :
une succession de chansons, chaque morceau ayant sa propre identité,
sa propre couleur : on trouvera du rap ("Red
Or Green"), du rock ("Personnal
Feelings"), de la techno ("Midnight
Of My Life"), etc. Hervé et Martin (le nouveau
(!)) ont bien dégagé aussi derrière les oreilles
: si le mixage est toujours aussi impeccable, les sons sont plus
clairs, plus communs bref plus accessibles. L'accès au grand
public commence ici. Ne nous plaignons pas, ils l'avaient annoncé.
Trisomie ne fricote cependant pas avec la "(soit-disant)
dance" sans y apporter sa touche personnelle : non, Trisomie
21 n'est pas mort ni ne sombre dans la facilité et le prouve
avec une fois de plus de sa patte si personnelle.
Trisomie 21 nous livre des chansons qui se fredonnent et dont
on ne peux plus se détacher. Philippe, pose SA voix blessée
et (très) touchante avec beaucoup de justesse et de sensibilité
sur la musique pour en prendre possession ("She
Died For Love", "Midnight
Of My Life"). Sa voix semble plus claire et l'on se
surprends à chanter avec lui des paroles plus intelligibles.
Il est plus présent sur les chansons, il n'est plus simplement
un instrument, il est maintenant chanteur et semble même décider
à imposer sa voix et son "chanter" dans différents
exercices de style ("Red Or Green","The
Touch Of Any Flame","Personnal
Feelings").
Ceux qui avaient regretté la disparition des cordes sur
Gohohako retrouveront les lignes de basses rase-mottes et le toucher
propre à T21 ("No Works Of Words"
et "Midnight Of My Life").
Ils retrouveront aussi des sons décalés ainsi que
des guitares et des synthés familiers.
L'album est ainsi fait d'une succession de chansons que l'on pense
d'abords moins travaillées mais que l'on prends plaisir à
écouter et à ré-écouter. T21 connait
son boulot sur le bout des doigts et, même si certains passages
caressent Martin Gore, Kraftwerk
ou même Prodigy ("Forsaken
Mysteries"),T21 réussit une fois de plus un excellent
album avec un style qu'on ne lui connaissait pas.
On attendait cet album avec impatience et il faut bien avouer
que l'attente fut (très) longue et pleine d'interrogations.
La surprise est bien là et il semble qu'une nouvelle ère
ait débuté : on dansera et l'on chantera du T21.
Non, Trisomie 21 n'est pas mort ...
|