Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Jeudi 27 septembre
Epic Rain - Dafuniks - Ghostpoet - DOOM - Heymoonshaker - De La Soul’s Plug 1 & 2 present First Serve - A State Of Mind - El-P  (Dock des Suds, Marseille)  du 27 au 29 septembre 2012

Jeudi 27 septembre, premier jour en cité phocéenne pour le festival Marsatac 14ème édition, c’est parti, on vous dit tout !

Arrivés assez tôt pour assurer une interview avec Khalid et Chokolate (les deux DJ’s et producteurs de DeLaSoul’s Plug 1 & 2 present First Serve), nous faisons un rapide état des lieux : une grande scène couverte à l’extérieure, deux scènes intérieures dans un même bâtiment, un étage pour la scène 1, un salon marocain à ce même étage, des stands de ravitaillement, des espace de repos. Bref, une installation portant davantage Marsatac en configuration festival de grande ampleur.

Ce premier soir, dont seules les deux salles intérieures seront ouvertes, sera plutôt orienté soul, groove et hip-hop, on commence donc les festivités par Epic Rain.  Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est du cabaret hip-hop, mené par le flow d’un rappeur  façon Buck 65, égayé par un chant rocailleux dans un pur style à la Tom Waits. Cette entrée en matière éveille nos sens avec un son et un visuel appliqués, malgré un public peu nombreux pour le moment.

Dans un registre plus groovy, on attendait impatiemment le groupe danois Dafuniks venu nous présenter leur dernier album Enter The Sideshow Groove. On s'attendait à du bon son, nous avons eu du très bon son. Tantôt feutré trip-hop avec la chanteuse Barbara Moleko qui pose toute sa sensualité dans sa voix et son déhanchement, tantôt énergique avec un hip-hop/groove, dont "All I Want" a fait connaître les premiers jumps de la soirée, et bien sûr toujours généreux et communicatif, à ce titre on retiendra un "D to The A" entreprenant. On était déjà séduit par leur musique, nous voilà conquis par leur dynamisme sur scène.

On enchaîne rapidement avec Ghostpoet présent avec un flow flegmatique posé sur un canevas hip-hop-electro-dubstep.

Son album Peanut Butter Blues and Melancholy Jam dans les bacs depuis 2011 a bien fonctionné mais sa musique intimiste manque un peu de punch en ce début de festival où les lieux s’investissent doucement d’une festivité ambiante.

Gros rendez-vous avec la légende du hip-hop DOOM (MF DOOM), toujours agrémenté de son fameux masque typé comics.

Malheureusement, ce concert tourne vite en la plus grosse déception de la soirée. Fidèle à sa réputation, c’est avec 3/4h de retard et un début de concert pas très fracassant que la tête d’affiche émet un flottement dubitatif auprès du public de la salle 1.

La scène est vide, mis à part un écran géant au fond qui n’a pas un grand intérêt et avec deux MC’s plutôt nonchalants. Bref, le son ne nous a pas fait bouger un orteil et on sent rapidement qu’ils nous offrent une prestation bien laborieuse.

On s’est donc dirigé vers Heymoonshaker et quel fut notre bonheur.

C’est la grande découverte du Festival : un pur son de blues beatbox, curieux mélange mais pourtant d’un tel naturel, du moins lorsqu’il est entrepris avec un tel talent. Un guitariste à l’allure sensuelle et à la voix rugueuse donne la réplique à son acolyte œuvrant dans un human beatbox hypnotisant.

On le retrouve donc jonglant avec agilité de la grosse caisse boite à rythme à des rythmes jungle, le public s’enflamme sur des passages drum’n’bass impressionnants. Une véritable performance pour ces deux musiciens, dont la complicité ne fera jamais défaut et tiennent la scène autant qu'une formation complète le ferait. Remplis de générosité et dotés d’un bon esprit zicos, ils seront également présents parmi le public sur les deux autres soirs, avec notamment un concert improvisé dans la rue environnant le dock des Suds au profit des passants. A découvrir impérativement !

On continue la soirée avec une autre tête d’affiche du jour : De La Soul’s Plug 1 & 2 present First Serve. Show énorme, toute l’équipe nous sort le grand jeu. First Serve, ce n’est pas moins de neuf personnes sur scène : Dave et Pos, les deux MC’s de DeLaSoul qui entrent carrément dans la peau des personnages qu’ils incarnent (Plug1 et Plug2), Khalid et Chokolate les deux DJ’s/producteurs envoyant du gros son tinté de oldschool et le reste des musiciens.

Tout ce beau monde nous offre un spectacle très réussi tant au niveau sonore que visuel avec entre autre le fameux "Must Be The Music".

Et pour finir sur une touche plus revival que jamais, les deux MC’s reviennent sans déguisement après la présentation First Serve pour nous offrir quelques tubes immanquables de Delasoul dont "Me myself and I".

Nous étions tellement emballés par ce concert qui a su tenir ses promesses que nous avons fait la première et dernière impasse de la soirée avec A State Of Mind sur la deuxième scène (Cabaret).

La fin de soirée n’est pas de tout repos avec le rap énergique de El-P, pour ceux qui cherchent un peu le répit du dernier concert, c'est raté. Arrivée sur scène en toute trombe  accompagné de son Mc's, les spots s’activent en stroboscopes, des rythmes fous s'emballent, les gestuels sont secs et rapides, voire épileptiques. En tête de front, El-P balance son flow agité aux oreilles des derniers festivaliers de cette soirée.

Avec un format plus court que les prochaines soirées à venir, le premier soir confirme la volonté pour l’équipe de déployer une ambiance festive. Nous attendons avec hâte les soirs suivants dont l’affluence connaitra un bond à coup sûr, une scène énorme extérieure en plus, des stands multipliés et des artistes rameutant la foule avec notamment C2C, Kas Product, James Murphy (LCD Soundsystem), 2ManyDjs.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Enter the Sideshow Groove de Dafuniks
Dafuniks en concert à B-Spot (mardi 29 octobre 2013)
Ghostpoet en concert au Festival Art Rock 2012 - vendredi, samedi et dimanche
La chronique de l'album And the city woke up alone de Sol Hess & The Boom Boom Doom Revue
Doom en concert à La Malterie (1 février 2011)
Doom en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Marseille
Jeux : Tiny Goty* 2020 - Disc Room - Hadès - Streets of Rage 4 - Huntdown - Panzer Paladin - Shiren the Wanderer - C
La chronique de l'album Shakerism de Heymoonshaker
Heymoonshaker en concert au Festival Les Paradis Artificiels #7 (édition 2013) - lundi 15 avril
Heymoonshaker en concert au Festival Le Cabaret Vert #9 (dimanche 25 août 2013)
Heymoonshaker en concert au Festival Europavox 2015 - Dimanche 24 mai
De La Soul en concert à Zénith (lundi 22 novembre 2010)
De La Soul en concert au Festival International de Benicàssim #18 (jeudi 12 juillet 2012)
La chronique de l'album Crown Yard de A.S.M : A State of Mind
A State Of Mind en concert au Fil (jeudi 11 mars 2010)

En savoir plus :
Le site officiel du Festival Marsatac
Le Myspace du Festival Marsatac
Le Facebook du Festival Marsatac

Crédits photos : Sébastien Trivellin (retrouvez toute la série sur son Flickr)


Séb.T & Julie B.         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=