Atelier de clown dirigé par Yvo Mentens, avec Pauline Bolcatto, Hélène Bressiant, Louise Coldefy, Pierre Giafferi, Nassim Haddouche, Jeanne Lepers, Édith Proust, Loïc Renard, Hélène Rencurel, Mathieu Saccucci, Juliette Séjourné, Jenna Thiam et Marion Trémontels.

Avec Yvo Mentens, comme directeur d'atelier, les élèves de 3ème année de la promotion 2013 se confrontent à un des personnages les plus complexes et les plus fascinants, celui du clown et présentent un spectacle enthousiasmant même si un monde peuplé de treize clowns shadokiens "bonjour les dégâts !".

La spectacle se déroule dans un décor de miteuse place urbaine qui s'avère être le le lieu de vie ou de passage de petites gens, de personnages marginaux ou excentriques. Vêtus de bric et de broc, ils portent tous un nez rouge mais le lien de parenté avec le clown circassien jacasseur est bien ténu.

"Durga" est composé d'un enchaînement de scènes plus que de numéros qui confronte au monde des personnages vulnérables et désarmés qui sont comme des pages blanches et pour lequel chaque moment de vie et chaque événement est une découverte qui les déconcerte et qu'ils doivent affronter sans le fruit de l'expérience.

Du gag visuel au comique de situation, du jonglage avec des sacs plastique au burlesque, du numéro dansant avec des balais à la scène de comédie, de l'absurde à l'humour noir en passant par le pastiche, la troupe explore toute le registre du jeu physique, de la dynamique du mouvement et de la dramaturgie du corps, la gestuelle compensant la mutité de leur personnage.

Si globalement les garçons paraissent plus à l'aise que les filles dans ce registre artistique, tous ont intégré l'enseignement de Yvo Mentens, qui a été formé à la renommée Ecole internationale de théâtre de Jacques Lecoq, ils proposent tous d'attachants clowns de théâtre souvent émouvants qui leur sont personnels.

Belle réussite donc avec cette large exploration des formes de comique qui vaut également un large satisfecit à leur professeur pour sa mise en scène fluide et pleine de trouvailles.

Chacun, selon ses préférences, y trouvera son bonheur avec, entre autres, Loïc Renard, le clown lunaire aux airs d'amoureux de Peynet, le SDF de Pierre Giafferi qui allie l'effet de la chute et équilibrisme, Hélène Récurel et son étrange femme aux pigeons morts, Juliette Séjourné avec son personnage de cerf sautillant qui parodie les postures de la danse classique et le désopilant trio chantant japonais constitué par Loïc Renard, Nassim Haddouche et Marion Trémontels.