Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mes prix littéraires
La Loge  (Paris)  octobre 2012

Spectacle conçu d'après le recueil éponyme de Thomas Bernhard, mise en scène de Olivier Martinaud, avec Claude Aufaure et Olivier Martinaud.

En France, l’œuvre théâtrale de Thomas Bernhard est bien connue, a fait l’objet de spectacles mémorables et a donné aux meilleurs acteurs matière à se surpasser dans des rôles forts, des rôles toujours parmi les plus marquants de leurs carrières.

Avec "Mes prix littéraires", Claude Aufaure s’attaque à l’œuvre littéraire du dramaturge autrichien et le fait en adaptant un texte apparemment mineur dans lequel l’Autrichien atrabilaire décrit comment il a vécu sa gloire littér

Même héros de la fête, même mis en avant, il ne pouvait que s’interroger sur la médiocrité abyssale des milieux intellectuels surtout quand ils n’ont pas honte de faire cause commune avec les autorités culturelles dans des rituels grotesques d’auto-célébration.

Sur un tapis bleu qui pourrait être celui où un gymnaste va exécuter son exercice, s’il n’y avait dans un coin un pot de chrysanthèmes blancs pour en souligner l’étrangeté dérisoire, Claude Aufaure et Olivier Martinaud se succèdent pour interpréter Thomas Bernhard racontant comment se sont déroulées trois remises de prix.

Si Claude Aufaure est un Thomas Bernhard dans la maturité, qui puise et s’épuise à retrouver le souvenir lointain d’un moment désagréable où tout n’était qu’une question d’apparence et de bonne taille de costume à porter et à supporter, Olivier Martinaud est un jeune Thomas Bernhard fougueux, vivant au présent les désagréments de la condition d’écrivain, et pas encore capable de s’en amuser et de s’en détacher en grinçant des dents.

Dans leurs interprétations dépouillées de tout artifice, les deux acteurs font entendre magnifiquement le poids des mots de Thomas Bernhard, leur causticité, la manière unique qu’il avait de peindre le monde. On rie souvent et l’on est toujours pris dans le tourbillon d’une pensée qui ne s’accordait aucun repos pour disséquer tout ce qui l’entourait, tout ce qui avait le malheur de ne pas être la hauteur d’un monde idéal où la bêtise et l’intérêt seraient exclus.

Le travail de Claude Aufaure permettra de réévaluer un texte paru tardivement et qui est à ranger parmi les grandes œuvres autobiographiques de Thomas Bernhard. On pourra seulement lui reprocher de n’avoir exploité que trois textes sur la dizaine contenue dans "Mes prix littéraires". On en aurait voulu plus pour prolonger ce moment formidable en compagnie d’un écrivain majeur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=