Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Mein Kampf (farce)
Centre d'Animation des Halles  (Paris)  novembre 2012

Farce burlesque de George Tabori, mise en scène de Makita Samba, avec Teddy Atlani, Jeanne Carnec, Isabelle Corbran, Rémy Delattre, Kimiko Kitamura, Pauline Lacombe, Alexandre Lhomme, Pauline Raineri, Louve Reiniche-Larroche et Stéphane Zbylut.

George Tabori a écrit "Mein kampf (farce)" en 1987. Chargée de symboles, cette pièce raconte l’histoire de Shlomo Herzl, un vieil homme juif qui vit dans un asile de nuit pour clochards, qui rencontre un certain Hitler, jeune, bavard, arriviste et déjà un temps soit peu antisémite. Dans cet asile, les deux hommes se côtoient, se découvrent, se disputent parfois.

La Compagnie Les Âmes Visibles s’est donc risquée à la mise en scène de cette œuvre de Georges Tabori, sans doute bien difficile à appréhender en raison du lourd passé qu’elle évoque. Makita Samba a opté pour une pièce qu'elle considère comme "un exorcisme, comme une grimace à l’Histoire".

Ces mots disent tout, ils donnent le ton. Parce qu’effectivement, cette mise en scène est un pied de nez, une façon de rire de certains points historiques sans culpabiliser. A la question "Peut-on rire de tout ?" , Makita Samba répond "Oui" tout en subtilité.

La scénographie de Stéphane Zbylut est frappante. Les vêtements qui jonchent le sol et qui sont accrochés au mur renvoient directement aux fantômes des milliers de juifs exterminés par ce certain Hitler, fraichement arrivé dans l’asile. Et c’est comme cela tout au long du spectacle.

Grâce à des détails, des mots envolés, Makita Samba rappelle au spectateur le futur qui s’annonce. L’horreur est sans cesse en arrière plan. On rit jaune, forcément, lorsqu’Hitler lance à Shlomo "Si tu me trahis, je t’enfourne". On observe, ébahis, lorsque Shlomo rase la barbe d’Hitler et ne le laisse qu’avec cette petite moustache qui fera toute son image plus tard.

Les clins d’œil sont omniprésents, c’est grave et léger à la fois, un juste milieu bien trouvé. Les lumières, elles aussi sont au service de l’horreur à venir, notamment lors de cette scène où un antisémite abat une poule et la dépèce. Lumière rouge, sang sur la chemise blanche. L’allégorie est parfaite.

On ne peut pas assister à ce spectacle sans noter la qualité de jeu des comédiens. Avec une mention tout particulière à Alexandre Lhomme, qui habite le personnage d’Hitler avec une puissance impressionnante. Il a ses gestes, ses expressions, son art oratoire et surtout, il happe le spectateur à chacune de ses interventions. Alexandre Lhomme, ainsi que Teddy Atlani dans le rôle de Shlomo se livrent par ailleurs à l’exercice du monologue sans fausse notes.

Voilà donc une farce bien menée par les Ames Visibles même si le spectacle s'essouffle un peu au final quand Shlomo dialogue avec la mort.

 

Clémence Réach

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=