Spectacle écrit et mise en scène par Matthias Claeys, avec Kevin Dez, Matthias Claeys, Nadège Guenot, Romain Pichard, Françoise Roche, Marion Romagnan et Nadège Sellier.
La Compagnie mkcd 31 créée en 2009 par Matthias Claeys et Kévin Dez s'est donnée pour objectif de traiter du théâtre notamment comme lieu de questionnement de problématiques contemporaines.
Avec "Pfropfreis" terme allemand signifiant greffe, sous-titré "Comment arrange-ton sa vie avec quelque chose à l'intérieur de nous qui ne nous appartient pas ?", Matthias Claeys aborde de manière latérale, par le sujet de la transplantation d'organes et des limites de la médecine, de l'acharnement thérapeutique aux pratiques démiurgiques de la recherche médicale, la question de l'éthique du corps.
Le questionnement, qui demeure sans réponse, intervient par le biais de personnages anonymes dont l'identité se définit uniquement par leur statut archétypal au regard du sujet abordé (le greffé, le chirurgien, la dame...) et d'une écriture dont la rythmique n'est pas sans évoquer celle de Jean-Luc Lagarce auquel l'auteur voue une grande admiration.
Dans un sommaire décor clinique et aseptisé, un sol blanc sur lequel sont délimités les aires correspondant aux différents espaces de l'hôpital, la salle d'opération, la morgue, la salle d'attente, les comédiens, qui ne sont plus interprètes dramatiques mais transmetteurs du réel, portent la parole des parties de manière distanciée, quasiment désincarnée, selon les codes du théâtre documentaire.
A ce titre, cette proposition mise en scène par Matthias Claeys atteint parfaitement son but. |