Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Testament
Théâtre des Abbesses  (Paris)  décembre 2012

Spectacle conçu par le Collectif She She Pop d’après "Le Roi Lear" de William Shakespeare, interprété par Fanni et Peter Halmburger, Mieke et Manfred Matzke, Ilia et Theo Papatheodorou, et Lisa Lucassen.

Après la flamboyance saturnienne de la version ukrainienne du Roi Lear avec "Le Roi Lear - prologue" de Vlad Troitskyi, voici la rigueur pragmatique et le réalisme cynique du collectif berlinois She She Pop qui présente avec "Testament" une vision contemporaine de la problématique du renouvellement des générations.

Parvenus à leur maturité, les membres de ce collectif féminin fondé en 1998 pour pratiquer un théâtre expérimental explorant les limites sociales de la communication par le biais du théâtre de performance, s'emparent pour la première fois, et contrairement à leurs positions dogmatiques, à un texte dramatique.

Cela étant, les She She Pop ne mettent pas en scène le texte original mais la thématique qu'elles revisitent à l'aune de leur vécu personnel selon le processus autobiographique du biodrame pour décortiquer, avec un humour décapant et une tendresse infinie, des relations père-fille perclus de son lot commun de non-dits, de rancoeurs et de déceptions.

A cet égard, la scène de l'heure d'amour quantifiée en euros par Lisa Lucassen et celle de la démonstration mathématique par le père physicien de l'échec inéluctable et prévisible de la stratégie dur Roi Lear sont jubilatoires.

Corsetées de gilets fantaisie, du brodé à la doudoune, et de fraises élisabéthaines, les filles (Fanni Halmburger, Mieke Matzke et Ilia Papatheodorou) ont convoqués sur scène leurs vrais pères, en tenue de ville et harnachés de lourdes bottes cloutées de sept lieux, qu’elles vont mettre à nu, au sens propre comme au sens figuré.

Impassibles mais n'en pensant pas moins dans leur trône moderne réduit au confortable fauteuil de salon vintage, symbole de leur vieillesse, les vaillants septuagénaires Peter Halmburger, Manfred Matzke et Theo Papatheodorou, qui n'ont manifestement pas le profil du père conservateur et rigoriste, se prêtent au jeu du dialogue frontal avec autant d'autodérision que de conviction.

Assurément ce "concept réalisé par les She She Pop et leurs pères" aussi original que intelligent est une vraie réussite.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=