Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Par hasard et pas rasé
Le Monfort Théâtre  (Paris)  décembre 2012

Spectacle-concert conçu par Camille Grandville et Philippe Duquesne, mis en scène par Camille Grandville, interprété par Philippe Duquesne, Valentine Carette (en alternance Célia Catalifo), Adeline Walter et les musiciens Joël Bouquet, Patrice Soler et Guillaume Arbonville.

Francky est un chanteur de bal. Ce soir-là, il donne un gala durant lequel il interprétera des chansons de Gainsbourg. Lors des premières répétitions avec le groupe, ceux-ci accélèrent ou ralentissent le tempo.

Puis, arrivent en retard les deux choristes, dont une jeune inconnue qui les accompagnera pour la première fois. Le jeu de séduction entre le chanteur et la débutante se met en place au rythmes des chansons de Gainsbourg.

Le début du spectacle impose donc une distance par rapport à l'oeuvre de Gainsbourg. Philippe Duquesne joue le chanteur, Les chansons sont joliment interprétées, et l'orchestre composé de trois très bons musiciens qui ont du style et du feeling, Joël Bouquet au piano, Patrice Soler à la contrebasse et Guillaume Arbonville à la batterie.

Le tour de chant de Francky suit chronologiquement le parcours de Gainsbourg. Les années cabaret du début des années 60 montrent le poète désabusé, voire dépressif. La fin des années 60/début des années 70 font la part belle au séducteur cynique. La fin du spectacle s'intéressera plus à la période Gainsbarre de l'artiste.

C'est aussi l'occasion de mettre les projecteurs sur le travail de compositeur de Gainsbourg, de France Gall à Isabelle Adjani en passant bien entendu par Brigitte Bardot et Jane Birkin. Duquesne chante bien, il prend la pose et les accessoires, la bouteille de Jack et la cigarette, la chemise bleue délavée en jeans qu'arborait Gainsbourg pour le live au Casino de Paris en 1985.

Cependant, la distance qu'il avait mis en début de spectacle entre le rôle du chanteur et le rôle de Gainsbourg s'estompe au fur et à mesure qu'il interprète les chansons. "Par hasard et pas rasé" est une chanson extraite de l'album "vu de l'extérieur" sorti en 1973, c'est à peu près à ce moment-là que Mister Gainsbarre apparaît derrière Docteur Gainsbourg, et c'est aussi le moment où le spectacle de Duquesne perd la distance avec son rôle et où l'acteur se fait visiblement trop plaisir à s'imaginer chanteur.

Les chansons de Gainsbourg restent de grands moments de poésie populaire, Philippe Duquesne les interprète avec talent, et il est bien entouré. Alors même si après ce spectacle les chansons de Gainsbourg restent en tête pendant plusieurs jours, "Par hasard et pas rasé" tend néanmoins à s'enliser quand Philippe Duquesne s'écarte du personnage de Franky.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=