Réalisé par Walter Tournier. Argentine/Chili/Uruguay. Film d'animation. 1h45. (Sortie 9 janvier 2013).
Voilà un film d'animation qui fournira aux parents une joyeuse alternative aux grosses productions routinières pleines d'ogres verts narcissiques ou d'animaux préhistoriques accumulant les gags glacés.
S'appuyant sur un vrai récit, "Selkirk" de Walter Tournier renoue avec le récit d'aventures et ne cède jamais à la manie moderne du second degré pour conquérir à la fois petits et grands.
Ici, les adultes sont priés de rire de bonne grâce aux facéties d'un pirate devenu naufragé, de suivre sans faire les malins une belle leçon de vie où les enfants découvriront que la richesse est intérieure et que c'est elle qui permet de surmonter l'adversité.
Alexander Selkirk, personnage réel, a été le modèle de Daniel Defoe pour son Robinson Crusoe.
Abandonné sur une île déserte de la Caraïbe pour indiscipline, ce jeune corsaire a survécu à la fois par sa débrouillardise et par la découverte de la puissance de son esprit. Contrairement à Robinson, il ne trouve pas là l'occasion de recréer une mini-Angleterre impérialiste. Selkirk ne rencontrera pas son Vendredi pour lui apprendre à le servir et à l'appeler "maître".
"Selkirk", le premier long métrage de Walter Tournier, tourné selon le procédé traditionnel dit "image par image", est au contraire un hymne libertaire, un épatant désordre comme l'est ce navire où s'active tout un équipage de marins aux trognes savoureuses.
À l'univers saturé d'objets et de personnages de ce trois-mats succède l'île déserte de Selkirk, mais dans les deux cas, on est séduit par le soin des décors, la qualité des poupées animées et le choix des saynètes mises en scène.
L'apothéose de ce produit non calibré venu d'Uruguay restera la vie de Selkirk dans l'île où, entouré d'animaux sympathiques - chats et chèvres en tête -, il déploie pour survivre toute son imagination dans d'ingénieuses inventions.
À voir pour dégoûter les bambins du énième Madagascar et les désintoxiquer par avance du prochain Cars.
|