Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cinq filles couleur pêche
Théâtre de Ménilmontant  (Paris)  janvier 2013

Comédie de Alan Ball, mise en scène de Benjamin Castaneda, avec Claire Amouroux, Anouk Féral, Frédérique Fricker, Barbara Lambert et Andréa Wagenknecht.

Dans la chambre de la jeune sœur de la mariée, les demoiselles d’honneur se retrouvent pour laisser sortir leurs rancoeurs, leurs frustrations et des considérations diverses sur les mariés et les invités. Et sur la vie.

Alan Ball avec "Cinq filles couleur pêche" se livre à une entreprise de démolition de l’Amérique puritaine et de son hypocrisie. Ton cru, répliques acérées : la pièce est une comédie brillamment écrite et jubilatoirement subversive qui oscille entre légèreté et drame.

La Compagnie Les 7 Fromentins s’est emparée de ce texte et en propose une version absolument remarquable. Des costumes réussis de Caroline Négrier, une distribution équilibrée, aucun temps mort et pour couronner le tout : une mise en scène de haute volée !

Benjamin Castaneda, dont c’est la première mise en scène, signe ici un coup de maître. Au-delà du jeu de massacre pour lequel il dirige formidablement bien ses cinq parfaites interprètes avec un rythme d’enfer, il insuffle une complexité et une vraie évolution pour chaque personnage.

Résultat : on prend un grand plaisir à suivre ces jeunes femmes tantôt drôles, tantôt agaçantes mais infiniment attachantes et touchantes. Et le spectacle nous fait basculer du rire à l’émotion avec un savoir-faire étonnant.

Barbara Lambert joue Margaret la cadette avec beaucoup de présence et d’efficacité. Elle est crédible en ado rebelle et cynique et bouleverse le spectateur dans sa scène finale. Claire Amouroux est une Georgia nature et dynamique. Son tempérament autant que sa fragilité font mouche. Anouk Féral est une Julia aussi élégante qu’excellente. Toujours juste, elle tient son rôle avec beaucoup de métier.

Frédérique Fricker dans le rôle pas évident de la lesbienne s’en sort bien grâce à son aisance et son abattage. Enfin Andréa Wagenknecht, dans un rôle pas facile non plus montre de belles dispositions à confirmer.

Pour affronter le temps morose, il faut absolument aller savourer cette version punchy et complètement déjantée de "Cinq filles couleur pêche" : c’est un vrai cocktail d’énergie ! L’année commence bien…

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=