Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Chair des tristes culs
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  janvier 2013

Comédie en chansons écrite et mise en scène par Pierre Notte, avec Tiphaine Gentilleau, Brice Hillairet et Chloé Olivères.

Dans "La Chair des tristes culs" se retrouvent les mêmes comédiens que dans "Sortir de sa mère", l’autre spectacle avec lequel il compose ce diptyque, mais dans une forme cette fois plus théâtrale : que ce soit la scénographie superbe réalisée par des élèves de l'Institut supérieur des arts appliqués de Paris) ou la trame narrative avec des personnages plus développés.

Le piano n’est plus à vue mais de l’autre côté d’une façade dont les multiples ouvertures permettent à Pierre Notte (beaucoup plus discret en speaker dont les rares apparitions ne se font que pour introduire des "ellipses" avant d’endosser à la fin, le costume d’un des personnages, mais chut...).

C’est une vraie réussite, dans la lignée de ses précédentes pièces, que le chef Notte nous a concocté avec sa talentueuse équipe. Une fantaisie décalée, follement drôle et colorée, saupoudrée de belles chansons.

Une nouvelle fois, l’auteur de "Se mordre" ou "Les couteaux dans le dos" rattache ses personnages à la mort. Ici, un garçon coincé (hilarant Brice Hillairet) veut en finir et signe un contrat avec une logeuse (Chloé Olivères, irrésistible) qui lui fournit une chambre pour qu’il se suicide et qu’elle puisse utiliser sa chair à des fins gastronomiques, non pas pour elle mais pour les clients de son café qui périclite.

Au milieu de tout ça, une bimbo blonde aux faux airs de Bardot (formidable Tiphaine Gentilleau, toujours juste) prétend être sur la plage au soleil, la chaleur l’accable mais personne ne la voit.

Ces trois personnages, résignés et mal dans leur peau vont se croiser et finiront par communiquer. Les vivants et la mort en un ballet récréatif se mêlent pour faire triompher la vie, et l’appétit de celle-ci.

Répliques ciselées qui s’emboîtent ou s’entrechoquent comme les portes et les trappes du décor, et comme les personnages qui s’effleurent pour bientôt faire renaître le désir.

Une nouvelle fois Pierre Notte, avec beaucoup d’habileté, nous fait croire à l’incroyable et nous rend familier cet univers improbable poétique et caustique, parsemé de trouvailles insensées dont lui seul a le secret, rehaussé du goût le plus doux et le plus vrai : celui d’humanité.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=