Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le secret de la petite chambre
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  janvier 2013

Pièce chorégraphique conçue par Cathy Testa et Marc Thiriet, interprétée par Lucie Blain, Estelle Chabretou, Guillaume Feyler et Cathy Testa.

Zone Libre se présente comme un collectif. Cette compagnie qui mêle danse, musique, photos, vidéos est composée de trois danseuses, Lucie Blain, Flavie Hennion et Cathy Testa.

"Le Secret de la petite chambre" est un triptyque dont chacune des interprètes peut danser les trois parties. Pour la représentation du 18 janvier 2013 à l'Espace Daniel Sorano de Vincennes, ce fut un atout non négligeable puisque, en raison de conditions climatiques, une des danseuses ne put être présente. Chaque soir, un tirage au sort désigne celle qui interprétera telle ou telle partie du triptyque.

La pièce s'ouvre sur une pièce très graphique. Le corps sort à peine de l'ombre. La lumière créée par Sanglar, qui dessine une jungle abstraite, joue un un rôle à part entière. Les gestes sont tantôt fluides, tantôt hachés. Le corps de la danseuse semble se cacher dans les recoins de la salle.

La musique de Guillaume Feyler, d'abord des percussions puis de la viole de gambe, enveloppe l'ensemble. Chacun peut y projeter les repères auxquels il se raccroche le mieux. La troupe a construit cet épisode autour de Francis Bacon, mais l'oeuvre toute en noir de Pierre Soulages ou "L'année dernière à Marienbad" d'Alain Resnais, pour ses élégants noirs et blancs, ses scènes qui se répètent ou sa musique, peuvent tout autant servir de repère au spectateur.

Dans la seconde partie, la danseuse se transforme en fauve. La lumière met en valeur les muscles. Féline, elle évolue sur ses quatre membres, son visage toujours hors de la lumière. Animale ou travailleuse, son corps est d'abord constitué de muscles, et la chorégraphie de Cathy Testa et Marc Thiriet montre l'utilitarisme du corps, corps physique ou corps social sans visage, qui évolue sur la scène, voire la piste comme on dirait de la piste d'un cirque, avec pour seul horizon son action immédiate.

Lorsque la danseuse entre en scène pour la troisième partie, elle est affublée de chaussures japonaises à semelle plates mais très épaisses. Sa silhouette en est déformée. Inspirée d'un roman de Yoko Ogawa, la geisha tourne sur elle-même telle la petite danseuse d'une boîte à musique. Mais ses mouvement sont allégoriques, la puissance, la gloire, la victoire, voire la victoire dans la mort.

D'abord sirène qui évolue dans un environnement liquide, la danseuse devient aérienne. Les chaussures tassent sa silhouette et la ramènent à la terre mais les bras montent vers les cieux, l'échine est tendue, chaque muscle, encore une fois, souligné par la lumière.

Nues sur scène, mais enveloppées du voile pudique de la semi-obscurité, les danseuses offrent une performance techniquement parfaite et entièrement généreuse. Cette pièce chorégraphique est une invitation au rêve, à la méditation et à la réflexion.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=