Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Django
Sergio Corbucci  janvier 2013

Réalisé par Sergio Corbucci. Italie/Espagne. Western. 1h34. (Sortie 23 janvier 2013 - 1ère sortie 1967). Avec Franco Nero.

"Django" ! Dès le générique, et la musique de ce western-spaghetti (qui, pour une fois, n’est pas d’Ennio Morricone), retentit le nom de son héros "mythique".

Pour ceux qui n’ont pas encore trouvé trois heures de leur vie à passer en compagnie du Django "noir", du "Django Unchained" signé par Quentin Tarentino, celui de Sergio Corbucci, aux yeux d’un bleu mer outremer, aura le mérite de ne leur faire perdre qu’une heure et vingt-sept minutes. Et ils ne le regretteront pas…

Car, l’original vaut toujours mieux que la copie, même si la copie est tournée par un metteur en scène inventif, amoureux du cinéma, et pas par un réalisateur qui n’a jamais mis son œil dans un viseur et qui a le zoom aussi facile que la gâchette de son héros.

Corbucci n’a jamais été un virtuose de l’art cinématographique, mais il a, en revanche, le culot d’un Mocky transalpin avec des idées qui ne sont jamais à "la manière de". Si l’on prend le générique, boueux et craca à souhait, on reste toujours baba devant son audace…

Venant du lointain surgit un Lucky Luke, un Clint Eastwood époque Leone. Mais s’il a le chapeau, les habits poussiéreux et la barbe de trois jours réglementaires du cow-boy de Cinecitta, il n’est pas sur un Jolly Jumper crotté des sabots aux flancs, mais marche… en tirant un cercueil.

On se gardera d’expliquer aux curieux ce qu’il y a l’intérieur de la boîte funèbre et l’on accompagnera Django dans sa promenade macabre laissant le sol fangeux - pour utiliser un euphémisme - jonché de cadavres de racistes, de paysans mexicains et de révolutionnaires dignes de Fernandel dans "Ernest le Rebelle" de Christian-Jaque.

Si l’on est un cinéphile, donc un pervers polymorphe, on préférera le regard christique de Franco Nero, sa voix pas très assurée et ses doutes "d’ange de la mort" à l’assurance cynique et masochiste d’Eastwood dans la trilogie spaghetti de Sergio Leone.

Incapable d’être un génie maniériste comme celui-ci ou son imitateur quentinesque, Sergio Corbucci affronte son sujet sans passer par un second degré qui finit par fatiguer.

Pas question d’humour pour Django, pas le temps de finasser. Entre le moment où l’on coupe l’oreille d’un méchant et celui où il passe de vie à trépas, il ne s’écoulera qu’un ou deux plans plus ou moins bien ficelés pendant lesquels on ne révèlera pas ce qu’il advient de ladite oreille.

"Django" de Sergio Corbucci est un film qui n’a pas pu vieillir. Il est tel qu’au premier jour : aléatoire, foutraque, émouvant, bourré d’idées primaires. On aimera sa modestie à se présenter comme un film de série influencé par la bande dessinée, alors qu’il porte en lui la saleté déplaisante de la véritable tragédie grecque…

Django !

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=