Comédie de Oscar Wilde, mise en scène de Gilbert Desveaux, avec Claude Aufaure, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Matthieu Brion, Arnaud Denis, Marilyne Fontaine et Maragret Zenou.
Dans un intérieur cossu et distingué, un jeune citadin dandy s'apprête à voir débarquer sa tante Lady Bracknell et sa cousine Gwendolen. Il reçoit alors la visite impromptue de son ami Jack venu de la campagne, amoureux de Gwendolen avec laquelle il se fait appeler Ernest.
Chacun des deux jeunes hommes s’étant fabriqué un alter ego, démarre alors un grand manège où chacun devra louvoyer entre stratégie et sincérité.
D'une écriture brillante aux traits d'esprit permanents, dans "The importance of being Ernest" rebaptisé "L’importance d’être sérieux", Oscar Wilde dresse un portrait de la jeunesse victorienne et des moeurs de l'époque.
Quiproquos et rebondissements s'enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur qui suit les péripéties des deux amis dans cette traduction remarquable de Jean-Marie Besset (après l’étincelant "Il faut, je ne veux pas") donnant dans le contexte actuel, une encore plus grande modernité au propos.
Au milieu d’une superbe scénographie de Gérard Espinosa, on apprécie une belle équipe de comédiens tous adroits et pleins d'énergie. On retiendra notamment Arnaud Denis (subtil Algernon) ou le toujours savoureux Claude Aufaure (sensationnel en Lady Bracknell), mais Mathieu Bisson, Mathide Bisson, Marilyn Fontaine, Margareth Zenou et Matthieu Brion sont également tous formidables.
Cette comédie sur l’amour et la jeunesse (où pointe une indicible nostalgie) qui réserve des moments délectables est servie avec luminescence par la mise en scène inspirée de Gilbert Desveaux qui en fait un moment spirituel et enlevé.
Le succès que le spectacle a connu au Théâtre de l’Ouest Parisien sur cette courte programmation se justifie donc tout à fait. Mais bonne nouvelle : il sera repris dès la mi-mars au Théâtre Montparnasse.
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