Dieu merci nous savons nous aussi faire du (très) bon blues. La preuve en est avec Buzztown, groupe purement français composé par quatre gaillards plutôt adroits avec leur instrument et qui – on le sent dès la première écoute – aiment jouer ensemble. Le chanteur nouvellement arrivé apporte à ce nouvel album sans conteste un nouveau son chaleureux et rocailleux (chant exclusivement en anglais) qui nous transporte en une fraction de seconde dans un bar crasseux du fin fond du Mississippi. Et on aime ça ! Mélange de blues électrique, de rock, de jazz (cuivres bien présents) saupoudré d’un peu de funk, Buzztown nous bluffe une fois de plus par son éclectisme au fil des morceaux. Le groupe commence à se faire sa petite réputation, ayant joué notamment en première partie de Ten Years After, excusez du peu !
La Telecaster tonitruante nous enchante et nous enflamme par ses belles rythmiques ("Slice of life" par exemple) mais aussi par ses solos très électriques et bourrés de feeling. Ça donne envie de reprendre sa vieille guitare qui prenait la poussière au grenier. Mais ne vous y trompez pas, cet opus n’est pas un album de blues de guitariste nombriliste, tous les instruments y ont franchement leur place (basse, cuivres, batterie, guitare, orgue). Oscillant entre blues lents ("Sons", "How to love you") et rapides, ce nouvel album ne laissera personne indifférent, tout le monde y trouvera son compte (sauf peut-être ceux que la spontanéité, l’efficacité et l’enthousiasme rebutent). Les arrangements appliqués mettent en valeur des compositions soignées et incisives, ce qui ne gâche rien. La prise de son est telle qu'on entend très bien chaque instrument, aucun n'est étouffé dans la masse, on se croirait en live et pour ce genre de musique, c'est ce qu'il y a de mieux ! Comme tout blues de qualité, celui-ci est à écouter très fort pour en apprécier toute la puissance et l’audace !
Un blues résolument moderne qui donne envie de sortir de chez soi, d’aller traîner dans les bars, de descendre quelques pintes et de faire de belles rencontres. Bref un album qui fait du bien !
Buzztown pourrait bien faire le buzz en ce début d’année dans le monde du blues-rock, alors si vous voulez être dans le coup, c’est bien cet album qu’il faut écouter !