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Opposites  (14th Floor Records)  février 2013

2013 démarre très bien avec un double concert de Deftones à Paris (et l’annonce d’un Zénith en septembre), le prochain album de Queens of the Stone Age avec le retour des anciens s’annonce comme une grosse tuerie, NIN et Foo Fighters préparent des nouveaux albums et puis Biffy Clyro sort un nouvel (double) album. Mais avant de commencer ma chronique, j’aimerais ouvrir une petite parenthèse…

Le vendredi 26 août 2011 à 16h45, lors du festival Rock en Seine, j’avais rendez-vous avec le groupe français Beat Mark pour une interview. Un des membres du groupe m’avait même appelé deux jours avant pour confirmer et déplacer d’un quart d’heure notre entrevue. Le groupe m’a posé un gros lapin et ne m’a jamais rappelé pour prévenir de l’annulation ou d’un éventuel retard. Je ne sais pas qui est le responsable de cette impolitesse pas très professionnelle. Je ne veux pas savoir si cela vient du groupe ou de son attaché de presse. Mais ce vendredi 26 août 201 à 16h45, le groupe Beat Mark est devenu mon ennemi. Pas à cause du lapin en lui-même, mais parce qu’ils m’ont fait rater le concert de Biffy Clyro pour rien ! Deux ans après, je n’ai pas oublié. J’ai la rancœur tenace ! Donc message à Beat Mark : "Je ne vous oublie pas ! Vous avez une dette envers moi ! Vous me devez un concert de Biffy Clyro". Fin de parenthèse.

Donc Biffy Clyro est de retour pour mon plus grand plaisir. Le trio écossais cartonne en Angleterre et remplit des stades partout dans le monde mais est relativement très peu connu en France (exception culturelle de merde). Depuis plus de dix ans, le groupe balance une power pop à grosse guitare avec une énergie punk tout en évoluant vers un rock stratosphérique. Ils sont toujours à la frontière entre le son rock mâtiné d’influences métal et une pop mélodique imparable. Dans la lignée des Foo Fighters, les Biffy Clyro font du gros rock de stade tout en pouvant aller dans des sphères plus calmes, sans jamais devenir chiant comme un Muse, ou un Coldplay.

Opposites est dans la lignée d’Only Revolutions et c’est très bien comme ça. J’avoue que le concept du double album est un peu inutile à mon sens. Ils auraient pu sortir un double album sans conceptualisé le truc avec les opposés toussa toussa... De toute manière, je le prends comme ça, vu que quand j’écoute l’album dans mon IPhone, je ne sais pas quand s’arrête le disque 1 et commence le 2.

Comme les deux précédents, le disque est très bien produit par Garth Richardson (Rage Against The Machine, Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers…). La spécialité de Biffy est les lignes de guitares rapides couplées à une rythmique abrasive et des refrains/hymnes très mélodieux qui foutent des frissons. Ce nouvel album a bien son quota de quasi-tubes pouvant enflammer un public en moins de deux. Mais ils nous livrent aussi des expérimentations. Avec "The Fog" et "Skylight", le trio s’aventure dans un univers sombre et plus electro. "Trumpet Or Tap" va chercher ses racines dans le blues. Puis, on a quelques pépites jubilatoires avec de la cornemuse ("Stingin’ Belle") ou des trompettes ("Spanish Radio").

Les deux frères (James & Ben Johnston, bassiste et batteur) ainsi que le leader Simon Neil peuvent être fiers de leur nouveau bébé. 78 minutes d’un album dense, varié et ambitieux. Une vraie cohésion entre les titres et avec l’album précédent. Les rageux vont critiquer le côté pop et parfois trop mélodique du groupe en les taxant de commercial. Mais le trio n’a rien à prouver et est capable de contrebalancer les passages calmes avec des gros riffs bien nerveux. Les guitares abrasives mettent le feu à ces brûlots de power pop sur-efficace. Une qualité d’écriture et des refrains imparables. Vivement le 6 mars où je serai au Bataclan pour les voir enfin en live pendant tout un concert !

 

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En savoir plus :
Le site officiel de Biffy Clyro
Le Myspace de Biffy Clyro
Le Facebook de Biffy Clyro


Didier Richard         
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