Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Quand les boussoles s'affolent...
Théâtre de l'Opprimé  (Paris)  février 2013

Comédie dramatique adaptée du roman, éponyme de Ursula Mascaras et mis en scène par Denis Lefrançois, avec Bruno Bachot, Brigitte Belle, Anthony Cantin, Denis Lefrançois, Aristide Legrand, Flore Vannier-Moreau et Matthieu Devaux.

Adapté du roman éponyme d’Ursula Mascaras, l’histoire de Manuel qui a du mal à avancer, coincé qu’il est à l’intérieur d’une famille aimante mais dans une "mauvaise passe" entre un père maladroit et une sœur perdue par la tâche de devoir remplacer dans la maison la mère absente (en hôpital psychiatrique).

Une scénographie pratique et sans fioritures, un jeu tout en mouvement : "Quand les boussoles s’affolent…" surprend dès son introduction par une justesse de ton, une ingéniosité dans la mise en scène et une énergie de tous les comédiens (bien insufflée par les création musicale de Matthieu Devaux présent sur scène).

L’histoire de "Quand les boussoles s’affolent…" fait la part belle à ce gamin attachant fou d’aviation, débrouillard et inventif qui donne une rafraichissante leçon d’espoir et de ténacité. De parenthèse en parenthèse (qu’il écrit en direct devant nous), grâce aux proches sur qui il peut compter (une mère d’adoption, un instituteur compréhensif…) et aux lectures qui le guident, il apportera une respiration à sa vie et trouvera enfin le moyen de sortir des nuages sombres.

Le texte d’Ursula Mascaras transcende la misère sociale qui lui sert de cadre par une poésie constante et un ton cocasse. Hommage très appuyé au "Petit Prince" de Saint-Exupéry, mais également à "l’Histoire sans fin" de Michael Ende - deux romans culte d’initiation, il dit l’importance des livres et les échos qu’ils peuvent provoquer dans nos vies pour les changer à jamais.

Emmenée par une équipe de comédiens formidable et soudée, la pièce ne souffre d’aucune faiblesse. Tous sont au diapason. Flore Vannier-Moreau est terriblement émouvante dans le rôle de Jessica, la sœur qui porte la famille sur ses frêles épaules.

Aristide Legrand est épatant en père meurtri qui refuse d’abdiquer. Bruno Bachot compose un instituteur touchant et Anthony Cantin deux personnages aussi crédibles l’un que l’autre. Quant à Brigitte Belle, elle réussit un numéro mémorable dans le personnage de Madame le Maire.

Enfin dans le rôle de Manuel, Denis Lefrançois vrai et sensible est prodigieusement bouleversant. Sa mise en scène est une totale réussite et il propose avec toute la Compagnie Ayoye un spectacle dynamique et résolument optimiste. Une très belle parenthèse de tendresse dans la grisaille et un splendide kaléidoscope d’émotions. Superbe !

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=