Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Sessions
Erick Ifergan  (mars 2013) 

Réalisé par Erick Ifergan. Etats-Unis. Comédie dramatique. 1h35. (Sortie 6 mars 2013). Avec John Hawkes, Helen Hunt et William H. Macy.

Un chat dans la nuit. Par une fenêtre entrebâillée, il entre dans un appartement. Avance sur une espèce de long caisson, et sa queue finit par frôler un nez.. "Surtout ne pas penser à se gratter" dit alors une voix off, celle qui correspond à la tête qui dépasse du caisson.

Voilà l'étrange et prometteur début de "The Sessions" qui retrace l'histoire (vraie) de Mark O'Brien, poète, journaliste... et victime de la polio.

C'est lui dont la tête dépasse du caisson qui lui permet de survivre et dont le réalisateur Ben Lewin, lui-même atteint par cette maladie quand il était enfant, va nous conter l'initiation à la sexualité par une thérapeute "assistance sexuelle".

Sur le papier, on pourrait imaginer qu'on a là les arguments pour un film scabreux pour voyeurs. Quand on sait que la thérapeute très particulière, qui paie de sa personne pour dévergonder Mark, est interprétée par Helen Hunt, la presque cinquantaine prometteuse, il y a de quoi venir pour se rincer l'oeil.

Désolé pour les amateurs de graveleux, Ben Lewin traite le sujet avec un mélange fort réussi de sensualité et de pudeur. Il a avant tout soigné ses personnages, à commencer par celui de Mark O'Brien interprété par John Hawkes qui ne cherche jamais la compassion et fait preuve d'un humour dévastateur.

Il faut dire que le dispositif du film n'est pas commun : Mark, fervent catholique, ne peut agir sans l'intervention de "son" prêtre. C'est lui qui lui donne le feu vert pour le sexe "hors mariage", c'est lui qui reçoit sa confession après chaque séance. On imagine ce que doit ressentir un homme de Dieu qui a fait vœu de chasteté quand son ouaille paralysée - mais heureusement pas de partout - lui révèle le grand secret...

Pour bien enfoncer le clou, Ben Lewin a fait appel à l'immense William H. Macy, plus fripé que jamais, plus cocker triste avec de long cheveux roux qu'à l'accoutumé. Il est le prêtre catholique que l'on aimerait tous connaître, surtout si l'on considère que la religion est plus une recherche, un approfondissement humaniste qu'un dogme qu'il faut suivre à la lettre.

Dans "The Sessions" règne ce climat de bienveillance et de tolérance. Chaque personnage, même l'employé chinois du motel où vont s'ébattre (pour la bonne cause médicale) John Hawkes et Helen Hunt, porte en lui de bonnes ondes et, de surcroît, est fort bien dessiné.

Evidemment, on est ici dans "un feel good movie" dans lequel le rire et les larmes font bon ménage. Évidemment, on décernera une mention spéciale à Helen Hunt, toujours aussi belle, sereine et bonne comédienne. Elle a obtenu l'Oscar du second rôle 2013 pour "The Sessions" mais méritait sans doute bien plus.

En tout cas, sur un sujet qui a donné le pire, genre "My Left Foot" de Jim Sheridan avec Daniel Day-Lewis ou l'association maléfique Sy-Cluzet dans "Intouchables", Ben Lewin réussit le meilleur. On n' oubliera pas John Hawkes et toutes ses filles fort désirables qui poussaient son brancard avec une énergie pleine d'amour.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Le Jeu De La Reine - Karim Aïnouz
Laissez-moi - Maxime Rappaz
L'innondation - Igor Miniaev
 

• Archives :
El Bola - Achero Manas
Blue Giant - Yuzuru Tachikawa
Alice - Jan Svankmajer
Universal Theory - Timm Kroger
Elaha - Milena Aboyan
L'Homme d'argile - Anaïs Tellenne
Means Girls, Lolita malgré moi - Samantha Jayne et Arturo Perez Jr
Sirocco et le royaume des courants d'air - Benoit Chieux
La Venus d'Argent - Helena Klotz
Ricardo et la peinture - Barbet Schroeder
A L'intérieur - Vasilis Katsoupis
Le Gang du Bois du Temple - Rabah Ameur-Zaimeche
Juniors - Hugo Thomas
Oppenheimer - Christopher Nolan
Les Meutes - Kamal Lazraq
Mission : impossible – Dead Reckoning Partie 1 - Christopher McQuarrie
Love Life - Koji Fukada
Le prix du passage - Thierry Binisti
Kokon - Leonie Krippendorff
Nothing but a man - Michael Roemer
Pulse - Aino Suni
La Femme de Tchaikovski - Kirill Serebrennikov
La ferme à Gégé - Florent Verdet
Amore Mio - Guillaume Gouix
J'aurais voulu être astronaute - Comédie de Paris
Neneh Superstar - Ramzi Ben Sliman
Babylon - Damien Chazelle
Terrifier 2 - Damien Leone
Rewind & Play - Alain Gomis
Venez voir - Jonás Trueba
- les derniers articles (2)
- les derniers cineclub (6)
- les derniers concerts (20)
- les derniers expos (1)
- les derniers films (1680)
- les derniers interviews (15)
- les derniers spectacles (3)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=