Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Indiens ne rient pas comme nous
Le Grand Parquet  (Paris)  mars 2013

Comédie écrite et mise en scène par Zazie Hayoun, avec Noémie Delavennat, Melinda Gillet, Zazie Hayoun et Claire Prévost.

Pourquoi partir en voyage, seule, en Inde ? Peut-être simplement pour changer de lieu, d'habitudes, d'environnement.

Les trois aspirantes routardes qui se rencontrent à l'aéroport et décident de faire le voyage ensemble n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est la méconnaissance du pays qu'elles ont décidé de découvrir, un paquet de clichés sur l'Inde et les indiens en tête, et une valise de problèmes à abandonner derrière elles.

Mais ce n'est pas facile de tout quitter lorsqu'on se raccroche en permanence à son téléphone portable et qu'on doit faire face à un ex-petit ami qui appelle régulièrement ou à une mère qui s'inquiète et réclame sans cesse des nouvelles.

Dans "Les Indiens ne rient pas comme nous", divertissement créé par Zazie Hayoun, les trois protagonistes découvrent l'Inde comme on regarde un documentaire télévisuel ou comme certains dont l'oeil ne quitte jamais le viseur d'une caméra et qui ne regarderont jamais le film une fois rentrés chez eux.

Chaque lieu ou évènement est vécu de manière distanciée, appréhendé comme quelque chose de joli, amusant ou pittoresque.L'esthétique du pays, ses traditions, ses usages, tout est passé au prisme d'une interprétation francocentrée.

Une des très bonnes idées de mise en scène de Zazie Hayoun est d'occuper les interludes avec un petit théâtre de marionnettes. Les petits personnages à l'effigie des trois actrices vivent des scènes de rue qui ne pourraient être mont ées directement sur scène et font avancer le propos.

Ces marionnettes rappellent aussi une tradition bien vivace autour de laquelle Zazie Hayoun avait, la saison précédente, monté son spectacle, "Kathputli, danse et marionnettes du Rajhastan".

Les trois actrices s'approprient avec beaucoup de plaisir leur personnage. Mélinda Gillet en bohème adepte du zen, du feng shui et du bio occupe l'espace de manière très aérienne. Noémie Delavennat, toujours à la recherche du prince charmant, amène sa dose de stress et d'énergie aux scènes. Enfin Claire Prévost joue la cynique franchouillarde avec une belle dose d'humour.

Les spectateurs qui connaissent l'Inde retrouveront des épisodes forcément vécus lors de leur voyage. Les autres s'amuseront sans arrière-pensée durant cette comédie légère, porté par trois comédiennes pétillantes, qui parle de nous, occidentaux friands d'exotisme facile, avant même de parler de l'Inde.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=