Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Tout va bien en Amérique
Théâtre des Bouffes du Nord  (Paris)  mars 2013

Essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot, mise en scène de David Lescot, ave Irène Jacob, Ursuline Kairson, Mike Ladd, D’ de Kabal, Franco Mannara, Steve Argüelles et Eric Vernhes.

"Tout va bien en Amérique" est un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot. Ce n'est pas du théâtre chanté. Encore moins une comédie musicale.

Ce spectacle pourrait être décrit comme une succession de saynètes mises en musiques qui racontent la face obscure de la construction des États-Unis depuis la découverte du continent par Christophe Colomb.

Il y a d'abord eu la soumission de peuplades indiennes pacifiques. La traite négrière. Les ouvriers, dont beaucoup d'asiatiques, qui ont construit les voies de chemin de fer. Les bordels pour les prospecteurs. La prohibition, l'installation d'un système mafieux lié au politique. La première puissance économique mondiale s'est construite dans la violence en abusant des plus faibles et des plus démunis, avant d'imposer son modèle au monde.

La puissance de Mike Ladd est toujours aussi impressionnante. Véritable animal sur scène, il raconte dans un rap en anglais l'arrivée de son aïeul sur le sol américain. D' de Kabal, avec son physique imposant, peut être aussi brutal que fin. On les avait déjà vu avec bonheur partager la scène dans "Timon d'Athènes" de Shakespeare à la Maison de la Poésie mis en scène par Razerka Ben Sadia-Lavant.

La présence de D' de Kabal comme acteur ou auteur dans un théâtre social, politique et engagé s'intensifie ces dernières années, souvent avec bonheur dans ses choix. Irène Jacob est une conteuse magnifique alliant force et émotion.

Les trois musiciens, Steve Argüelles à la batterie, Benoît Delbecq aux claviers, Franco Mannara aux guitares et la chanteuse gospel Ursuline Kairson, soutiennent l'ensemble du projet des ambiances musicales d'époque, rythmiques indiennes, gospel, jazz, scat, rock, rap... On retiendra aussi la belle prestation du guitariste Franco Mannarra en mafieux, roi des ordures.

Les créations à la lumière de Paul Beaureilles et les vidéo en direct d'Eric Vernhes habillent l'ensemble d'un écrin de modernité, créant ainsi un décalage savoureux avec la magnifique salle à l'ancienne des Bouffes du Nord. La mise en scène de David Lescot jongle malicieusement et avec élégance avec toutes ces composantes.

Lors des salutations, on s'étonne qu'au sein d'une troupe composée de tant de personnalités différentes et fortes, une telle osmose puisse exister. Mais c'est aussi une des forces de cette pièce, un théâtre innovant dans sa forme et original dans le positionnement de son propos.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=