Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Histoire du soldat
Centre d'Animation des Halles  (Paris)  avril 2013

Ballet-opéra de chambre de Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky, mise en scène de Mathilde Bost, direction musicale de Léonard Ganvert, avec Edouard Michelon, Lionel Rondeau, Véronique Brodsky, Ida Bost et les musiciens Germain-Cédric Robert ou Claire Triboy, Kaori Yokoyama ou Nicolas Morin, Fabien Galvier, Luc Delforge ou Lucas Perruchon, Thomas Chabalier, Cécile Nguyen ou Aliona Jacquet et Anne Vauchelet ou Raphaël Schwab.

C'est un soldat. Il a 15 jours de permission et rentre chez lui, dans son village. Chemin faisant il croise le Diable. Celui-ci lui propose un marché, le violon que le soldat a dans son sac contre un livre magique qui lui prédira l'avenir.

Dans cette pièce musicale écrite en 1918 par Igor Stravinsky et Charles-Ferdinand Ramuz, on retrouve l'histoire de nombreux soldats envoyés au front, qui reviennent traumatisés ou qui désertent alors qu'on leur avait promis une victoire rapide. Derrière la trame du conte de Charles-Ferdinand Ramuz, se dessine les premiers chapitres du "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline. Bardamu part la fleur au fusil, et revient hanté par des cauchemars avec lesquels il ne peut plus vivre.

Pièce classique du répertoire qui n'a plus que de très lointains rapports avec l'époque contemporaine, l'histoire s'articule autour de deux dictons populaires : "L'argent ne fait pas le bonheur" et "Pour vivre heureux, vivons cachés". C'est une vision miniature du mythe de Faust ramené à la période troublée de la première guerre mondiale.

La musique de Stravinsky est composée pour sept solistes où chaque famille d'instruments est traitée dans ses registres extrêmes : violon et contrebasse, percussion, clarinette et basson, cornet à pistons et trombone. Les différentes parties empruntent aussi bien au répertoire classique (marches, choral) qu'à des danses "modernes" (tango, ragtime).

Pièce montée en période de guerre, sans moyens, ce ballet-opéra est conçu par Stravinsky et Ramuz comme une oeuvre de tréteaux qui peut facilement voyager d'un village à l'autre.

Par sa mise en scène, Mathilde Bost, retrouve l'esprit originel du mimodrame. Pour tout décor, la scène n'est occupée que par quelques cubes de bois. Les musiciens sont pour leur part assis sur des tabourets de différentes hauteurs autour du chef d'orchestre, Léonard Ganvert. La chorégraphie d'Ida Bost, qui interprète et danse le rôle de la Princesse, va aussi emprunter autant au classique qu'au moderne.

Les comédiens sont tous excellents. Anne Véronique Bradsky dans le rôle du Diable, Edouard Michelin dans celui du lecteur et Lionel Randeau comme soldat.

Quant aux musiciens, ils interprètent parfaitement la partition sous la direction de Léonard Ganvert : Thomas Chabalier (percussions), Luc Delforge (trombone), Fabien Galvier (cornet à pistons), Kaori Yokoyama (basson), Germain-Cédric Robert (clarinette) et Anne Vauchelet (contrebasse). Une mention particulière à Cécile Nguyen (violon), dont l'instrument est central puisqu'il symbolise l'âme du soldat, pour son interprétation inspirée.

"Histoire du Soldat" par la jeune Compagnie le Temps qui file est donc une belle réussite dans le registre classique.

 

Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-21 :
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
 

• Archives :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7885)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=