Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Femme
Psycho Tropical Berlin  (Barclay)  avril 2013

Au terme d’une longue attente, rendue possible par l’intérêt constant que lui porte une partie de la presse et par la diffusion au compte-goutte de clips sur internet, La Femme sort son premier LP. Occasion de vérifier qui est La Femme…

"Sur la planche", manière de "tube" underground, pouvait laisser croire à une orientation musicale "festive" mélangeant les influences françaises début 80 (jeunes gens modernes) et surf music. Mais déjà même ce morceau, immédiatement accessible à toutes sortes d’oreilles, semblait dissimuler sous son apparente simplicité et son rythme enjoué un réel talent de compositions (musique et texte) et une face plus sombre, révélée par une vidéo anxiogène. Impression renforcée par les triptyques musique/texte/images des autres publications du groupe.

Cette dichotomie adret/ubac, versant ensoleillé, versant sombre, se retrouve constamment dans l’album, entre les différents titres le composant et à l’intérieur de chacun. Une des principales caractéristiques de La Femme est à mon sens de ne pas chercher à s’inscrire dans une unité musicale formelle (elle aurait pu réduire son expression à la formule gagnante de "Sur la planche"). Au contraire, on a ici un groupe dont le projet semble dépasser le cadre uniquement musical. La Femme développe un univers qui lui est propre, et nous invite à le visiter en plusieurs dimensions : musique textes et vidéos.

Les textes sont souvent de haut vol et, chose rare, servent à la perfection la chanson dans laquelle ils sont enchâssés. Celui de "Sur la planche" possède la simplicité et la concision idéale pour le sujet et le rythme. Ailleurs, les paroles peuvent tendre vers la prose poétique, allant jusqu’à flirter avec les scansions de l’écriture automatique des surréalistes ("Hypsoline"). On pense aussi à Boris Vian. Le tout sans pesanteur.

Musicalement certaines références semblent immédiatement mobilisables (pop sixties, Taxi Girl, etc.), d’autres apparaissent au fil du voyage (The B-52’s, le Gainsbourg de Mélodie Nelson, le Velvet Underground, voire Diabologum ou Stupeflip). Variations extrêmes des BPM donc, et confirmation que les paysages peints par La Femme sont presque d’autant plus beaux que le train roule moins vite ("It’s time to wake up (2023)" et sa sitar, 7 minutes hypnotiques et psychédéliques…).

Sur l’ensemble on se trouve happé dans un monde légèrement décalé par rapport au nôtre, angoissant mais intriguant, comme ces cauchemars de malaise qui surviennent au cours de nuits suivant les repas trop copieux.

Un premier disque parfait ? La Femme évite cet écueil également, quelques scories stylistiques grevant certains passages de chansons, là où l’épure aurait produit un effet plus efficace en éclaircissant les arrangements et en renforçant l’ensemble. De même certains textes sont un peu plus faibles.

Reste un disque impressionnant de densité, de sens, qui se lit autant qu’il s’écoute ou se regarde. A l’ouest du renouveau. La suite du roman s’annonce passionnante. Nous verrons si La Femme parvient à imposer son univers artistique à un public majoritairement concerné par la fonction divertissante de la musique. Par sa forte personnalité, par l’intensité du propos, La Femme peut effrayer une partie de sa génération qui est plus habituée aux exercices musicaux formels sans danger. Moi, je fête mes 103 ans la semaine prochaine...

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album La femme chocolat de Olivia Ruiz
La chronique de l'album Mystère de La Femme
La Femme en concert au Festival We Love Green #2 (édition 2012)
La Femme en concert au Festival Le Cabaret Vert #8 (vendredi 24 août 2012)
La Femme en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Marseille
La Femme en concert au Festival We Love Green #2 (édition 2012) - Samedi 15 septembre
La Femme en concert au Festival Les Paradis Artificiels #7 (édition 2013) - mercredi 10 avril
La Femme en concert au Festival Art Rock #30 (édition 2013)
La Femme en concert au Festival Art Rock 2013 - vendredi, samedi et dimanche
La Femme en concert au Festival Les Eurockéennes de Belfort #25 (2013) - Jeudi
La Femme en concert au Festival Rock en Seine 2013 (samedi 24 août 2013)
La Femme en concert au Festival Fnac Live #4 (édition 2014)
La Femme en concert au Festival Beauregard #8 (édition 2016) - samedi 2 juillet
La Femme en concert au Festival La Route du Rock #26 (samedi 13 août 2016)
La Femme en concert au Festival Rock en Seine 2016 - samedi 27 août
La Femme en concert à l'Espace Médoquine (jeudi 19 janvier 2017)
La Femme en concert au Festival Foreztival #17 (édition 2023) - Samedi 5 août

En savoir plus :
Le site officiel de La Femme
Le Bandcamp de La Femme
Le Soundcloud de La Femme
Le Facebook de La Femme


Minimoi         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Michel Portal & Michel Dalberto - Berg, Brahms, Schumann, Poulenc
Louise Jallu - Jeu
Camille Bénâtre - Dommage
La Mare Aux Grenouilles #82 - Talk Show Culturel
CocoRosie - Elevator Angels EP
Bad Juice - Watertank - Intrusive Thoughts - The Darts - Mélys - Ni Vus Ni Connus
Judas Priest - Invincible Shield
Ecr.Linf - Belluaires
Iamverydumb - Queenside Castle
Karkara - All is Dust
Jean-Marc Millière / Sonic Winter - Five to the Floor

• Edition du 2024-03-17 :
Claude Tchamitchian Trio - Naïri
Tangomotán - Motán
Junon - Dragging Bodies to the Fall
Chester Remington - Almost Dead
Les Diggers - Atmosphérique
Tara - Sekoya
Nicolas Jules - Ravage Club - Nouriture - Les Tambours du Bronx - Heeka - Ni Vus Ni Connus
 

• Archives :
La Mare Aux Grenouilles #81 - Talk Show Culturel
Sprints - Letter to Self
Laetitia Sadier - Rooting For Love
YGGL - Down To The Wire - Malween - Lame - For The Hackers - Madame Robert - Ni Vus Ni Connus
Wildation - Beyond The Ridge
Olivier Triboulois - Quel est ton monde ?
Greyborn - Scars
Tagada Jones - TRNT (best of 1993-2023)
Sidilarsen - Alcest - Karkara - Lucie Folch - The Silver Lines - Ni Vus Ni Connus
Caravan Palace - Gangbusters Melody Club
Klem H - Modern Life
Lysistrata - Veil
Under 45 - Stonewalled
Principles Of Joy - It's Soul That Counts
La Mare Aux Grenouilles #80 - Talk Show Culturel
Chelsea Wolfe - She Reaches Out to She Reaches Out to She
Maxwell Farrington & Le SuperHomard - Please, Wait...
Pierre-François Blanchard - #Puzzled
Sylvain Cathala - Print - Secrets for you
Cotonete - Victoire de la musique
Philippe Soirat - On the spot
Witchorious - Witchorious
Nicolas Jules - La reine du secourisme
Caesaria - Archi Deep - Chester Remington - Dirty Fonzy - Ni Vus Ni Connus
Grand March - Back To The Wall
PURRS - Goodbye Black Dog
Aline - La lune sera bleue
Geins't Naït, Laurent Petitgand & Scanner - Et il y avait
Choeur de chambre Mélisme(s), Colette Diard & BanKal Trio - Brahms le Tzigane
Elodie Vignon - Songes
- les derniers albums (7458)
- les derniers articles (353)
- les derniers concerts (2393)
- les derniers expos (5)
- les derniers films (20)
- les derniers interviews (1131)
- les derniers livres (8)
- les derniers oldies (20)
- les derniers spectacles (8)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=