Tragédie de Claude-Henri Rocquet, mise en scène de Nathalie Hamel, avec Nathalie Hamel, Alain Michel, Delphine Thelliez et Eric Veiga.

Claude-Henri Rocquet décline le mythe de Pénélope, l'épouse du héros homérien, en conformité avec la tradition de la figure mythique de la fidélité conjugale à travers un texte littéraire à la prosodie poétique d'une langue contemporaine d'une belle fluidité qui se prête à l'oralisation.

Pénélope qui, la guerre de Troie achevée sans lui avoir ramener son époux, se trouve dans un espace temps figé et déréalisé qui n'est ni plus tout à fait celui de l'attente ni encore celui de l'affliction.

Alors qu'elle envisage de partir à sa recherche, trois ombres sortent de la nuit de l'incertitude pour l'instruire : Iphigénie, la princesse sacrifiée pour "du vent" qui lui rappelle sa passivité indolente à retenir Ulysse qui porte sa part de responsabilité dans les massacres de la Guerre de Troie, Circé la magicienne qui la conforte quant à l'indéfectible amour d'Ulysse qui n'a pas cédé à ses sortilèges et Nausicaa, qui a recueilli Ulysse naufragé sur le chemin du retour.

De cette partition récitative et monologale qui ne se prête guère à la représentation théâtralisée, Nathalie Hamel a tiré le meilleur en oeuvrant dans le minimalisme, misant sur un beau travail de lumières et un jeu en costumes et réussit donc un beau challenge.

Signant costumes, lumières et mise en scène, elle est interprète également le rôle-titre et incarne parfaitement la femme majestueuse et souveraine qu'est Pénélope tout en lui conférant une vraie humanité, avec un du très long monologue introductif qui va favorablement conditionner la capacité d'écoute et d'attention du spectateur.

Aux côtés de Eric Veiga, dans une apparition en Ulysse naufragé, et Alain Michel, comédien aguerri qui campe avec assurance et grandeur le récitant et le fidèle serviteur, une belle découverte avec Delphine Telliez dont la fraîcheur de jeu lui permet d'enchaîner avec autant de naturel que de conviction des partitions dans des registres dramatiques différents.